Critique de mjaubrycoin

Rédigé par deux talentueux membres de "la Garde de Nuit", ce site internet francophone entièrement dédié à la Saga de Georges Martin, cet ouvrage met en évidence les références historiques multiples qui ont inspiré l'auteur dans la construction de son oeuvre.
Partant d'une connaissance encyclopédique des romans et de la série, les auteurs ont mis en évidence les rapprochements à faire avec des pages entières de l'histoire, qu'il s'agisse des Rois Maudits français, de la Guerre des Deux Roses britannique ou des incursions des vikings en Europe du Sud.
Les passages concernant l'histoire événementielle sont clairs et suffisamment précis pour distiller des connaissances synthétiques dans l'esprit des lecteurs.
Les références aux éléments romancés sont étayés par une étude scrupuleuse des déclarations de Georges Martin mais ne faut il pas reconnaître à ce dernier le droit de faire pleinement usage de son imagination pour créer des personnages et des situations romanesques ? Et même si celles-ci paraissent coller à une réalité historique particulière, est-ce vraiment voulu ? La fiction ne pourrait elle que s'ancrer dans une réalité ? Laissons la plutôt prendre le pouvoir et nous emporter sur ses ailes (comme la belle Daenerys sur son fidèle dragon ...)
Une lecture à réserver exclusivement aux ultra-fans (les autres risque de zapper une bonne partie du texte.)