Critique de Witchblade

Livre récemment acheté via un groupe Facebook, je ne connais pas l'auteur mais la couverture et son résumé m'ont intrigué. Il s'agit du 4ème livre que je lis du même envoi, pour le moment, ce sont de bonnes pioches.

Le début est assez énigmatique, je n'y comprend pas grand-chose. On est dans un monde très futuriste où deux nations s'opposent dans une Troisième Guerre Mondiale bien différente des deux autres. Les combattants seraient des robots et une partie des américains vivraient sous terre. Ça se lit relativement bien, il y a beaucoup de dialogues où percent un certain humour et quelques descriptions nous permettent de comprendre ce monde futuriste. Mais c'est quoi ce livre !! Comme dit un lecteur, mais où est donc le réel ? Curieuse histoire dans laquelle on arrive, comme si elle avait commencé trois livres avant. L'histoire semble vraiment avoir ni queue ni tête. Ce n'est qu'en arrivant à la moitié du roman qu'on comprend la logique qu'il y a derrière, mais c'est plus que tordu. L'univers est plus que futuriste tout en se passant peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale et en même temps, on prend l'histoire en cours de route pour suivre les traces de deux personnages singuliers dans la résolution d'une équation complexe et déterminante dans l'avenir de la guerre entre l'Amérique et les Phalangistes. Il y a juste un détail qui cloche avec cette équation.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une curieuse découverte. Ce livre est un OLNI dans son genre ! Si vous êtes amateurs d'univers fantastique mêlant un monde futuriste, je vous conseille donc de découvrir ce roman. Pour ma part, malgré l'histoire bizarre, j'en ai maintenu la lecture uniquement parce que le livre était court (190p) et j'ai finalement bien fait car l'atmosphère y est très particulière et non dénué d'intérêt. Niveau édition (assez ancienne), des coquilles ont été oubliées (erreur de nom, lettres en trop ou en moins, …). D'après Babelio, seulement deux livres sont enregistrés sous ce pseudonyme (sous lequel se cache un couple) donc je verrai plus tard si j'essaierai de me procurer le second.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)