Critique de Jeanfrancoislemoine

Une bien belle découverte en cette fin novembre avec un roman qui m'a séduit par sa couverture et sa quatrième de couverture très alléchantes . Placer au coeur du débat un jeune garçon sourd retrouvé attaché sur un matelas pourrait relever du " mélo " mais l'auteur a très bien su se démarquer de ce possible inconvénient en confiant sa " prise en charge " à Bo Bradley , une éminente spécialiste des services de l'enfance qui ne semble pas avoir " froid aux yeux " , comme on dit .
Les deux , Bo et l'enfant vont créer entre eux une complicité telle , que rien ne pourra empêcher les recherches d'avancer . Qui sont le père et la mère de l'enfant ? Pourquoi des " tueurs " le recherchent - ils? Qui sont les commanditaires ? Va - t- il leur échapper ?
Le lourd passé De Bo , bi- polaire , constituera un atout ou ....un désagrément, deux facettes que les uns ou les autres chercheront à exploiter dans une ambiance en permanence menaçante.
C'est un roman qui se lit facilement , bien traduit , avec un vocabulaire riche et suffisamment de rebondissements , de dialogues ,de nature à maintenir le suspense et l'intérêt du lecteur .
En raison de l'état de santé De Bo , on évoluera en quasi- permanence entre un monde réel et un monde plus opaque et incertain , voire inquiétant . C'est dans cette dualité que Bo gagnera incontestablement notre sympathie , fruit de son dépassement de soi et de son opiniâtreté . Pas ( ou peu ) de violence physique dans ces pages , enfin , si , une violence psychique qui nous englue en même temps que l'héroïne. Les principaux personnages évoluent tout au long du récit , souvent , du reste , pour se mettre " en harmonie " avec l'héroïne .
J'ai passé un excellent moment dans cette aventure mouvementée. Il semble que l'on peut retrouver Bo dans d'autres situations ...Pourquoi pas , avec plaisir en ce qui me concerne mais ...ma PAL me rappelle que " certains ouvrages " attendent mon bon vouloir depuis déjà " belle lurette " , alors...Mais rien n'est perdu : ce livre a été écrit il y a trente ans , alors , un peu plus .... Oui , ben dans trente ans , moi , chers amis et amies babeliotes , je ne vous promets rien mais je vais faire le max .A bientôt.