Critique de Taraxacum

Un ouvrage de vulgarisation scientifique, une autobiographie, un plaidoyer, une histoire des sciences, il y a un peu tout de ça dans ce livre et ça se dévore comme un roman!
La perte de la biodiversité agricole et ses risques terribles sont un sujet aujourd'hui un peu près reconnu, même si l'on ne peut pas dire que la lutte mise en oeuvre à l'heure actuelle soit à la hauteur des risques, cependant cela n'a pas toujours été le cas. Aux lendemains de la Révolution Verte, tout au désir d'éviter des famines (et comment leur en vouloir!), les agronomes ne se méfiaient pas encore des risques de nourrir toute la planète d'une façon aussi uniforme, et ce malgré les avertissements de l'histoire. C'est aussi l'histoire de son combat pour aider ses collègues à réaliser tout cela que l'auteur aborde ici, sans oublier les pionniers de la discipline pour lesquels on ressent son admiration.
Stefano Padulosi est clair, jamais verbeux, j'aurais bien aimé que cela soit plus détaillé, mais c'est vraiment une introduction au sujet, pas un livre de botanique.
A noter une bibliographie pour aller plus loin!