Critique de bilodoh

Polar de la chaleur de Cuba, bien au-delà des plages des cartes postales.

Mario Conde vieillit, l'ancien policier aura bientôt soixante ans et cela le dérange. Il constate le passage du temps, les illusions perdues et les effets de l'alcool qui lui fait voir le diable. Mais heureusement, l'amitié persiste et c'est pour répondre à la demande d'un ami qu'il part à la recherche d'une madone dérobée à un ami.

Au fil de l'enquête, il se déplace dans sa ville, La Havane, et il y découvre des quartiers de misère, aux antipodes des images touristiques. Comment son pays en est-il arrivé là? D'un côté de grandes demeures bâties sur des fortunes et de l'autre, des masures où s'entassent de pauvres gens. Ce pays ne devait-il pas être celui de l'égalité entre les hommes ?

En plus de Cuba, la recherche de la statue volée amène des chapitres qui portent sur l'origine de cette Vierge noire, avec des pans d'histoire qui vont de la Guerre civile espagnole jusqu'aux croisades et aux Templiers.

Un polar riche, qui mêle habilement psychologie, société et histoire.