Critique de Bookycooky

Mario Conde et Arturo Saborit sont les deux protagonistes du dernier Padura, deux histoires cubaines qui se déroulent à presque un siècle d'intervalle, et se croisent en mise en abyme. Cette petite île des Caraïbes qui étonnamment a fait et fait encore tant parler d'elle et de son Histoire rocambolesque tragique , est entrevue ici à travers la vie de ces deux flics , dont un ex-policier reconverti en libraire de livres d'occasion,mais qui revient sur le terrain à la suite du meurtre d'un ancien tortionnaire . Argent , sexe, drogue, magouilles et Misère en toile de fond à la Havane où « Les chemins de la littérature et de la vie sont tentés par caprice de se croiser et, quand l'une et l'autre se frottent, elles mettent à nu des essences inquiétantes, révélatrices parfois », dont Padura ici en fait son délice.
Avec grâce et élégance il nous couche sur papier du sexe cru, des meurtres sadiques, des personnages inquiétants, vils, dans une atmosphère de décadence totale de 1910 à 2016 à Cuba, un pays malade de corruption , d'oubli et d'excès . Bien que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, étonnamment le décor et les personnages restent inchangés dans leur essence. le seul maître, hier et aujourd'hui, reste l'argent et ce que l'on peut acheter avec dans un endroit où tout est en vente, où tout ce qu'on a sous la main est bon pour réussir, où la façon dont on gagne l'argent n'est nullement essentielle. D'incroyables personnages sillonnent le livre dont celui d'Alberto Yarini, le leader des proxénètes, le personnage le plus connu, admiré, controversé et redouté de la Havane en 1910 , alors que la comète de Halley se rapprochant et l'inquiétude allant croissant, la folie en ville est à son paroxysme . Yarini, un illuminé? Un dément avec des rêves délirants de grandeur, qui lit Freud ?….mystère , en tout cas un homme très attirant , addictif et par là définitivement dangereux dont la rencontre marquera le début de la fin pour Saborit, « l'homme honnête »😊.
La même folie bat son train un siècle plus tard alors que dans quelques jours débarquera Obama et les Stones, faisant miroiter l'espoir de la fin du blocus, la fin de la misère pour ce pays dévasté par le communisme.
Le fil conducteur des deux récits sont deux meurtres deux putes pour le premier, deux déchets mâles pour le second à travers lesquels Padura autopsie son pays malade qui en un siècle n'a pas progressé d'un pouce. Un pays où tout est relatif , aucuns principes , aucunes valeurs , où le pauvre mot « honnêteté » est terriblement maltraité et les promesses devenues poussières dans le vent ( clin d'oeil à Clara de son avant-dernier livre publié en France ).
Ouragans tropicaux est un livre ouraganesque qui risque de vous engloutir à moins que vous êtes un ou une habituée de la littérature de ces contrées d'Amérique du Sud où il faut être littérairement bien equipé 😁contre dictatures, corruptions , magouilles et meurtres de plus haute envergure…..Excellent livre, un excellent Padura !

« Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent. »
« …..le passé est indélébile et l'Histoire ne se termine jamais. »
« …..la justice est nécessaire mais pas forcément juste. »

Un grand grand merci aux Éditions Métailié et NetGalleyFrance pour l'envoi de ce superbe livre !
#Ouraganstropicaux #NetGalleyFrance