Critique de patrickrouchette

Je ne connaissais PADURA que de réputation (Très bonne) mais je n'avais jamais lu de livre. J'avais vu Retour à Ithaque au cinéma et j'avais déjà une belle vision de son écriture, de sa vision de Cuba et de son talent.
Dans OURAGANS TROPICAUX, je découvre un super écrivain qui mêle cruauté et tendresse envers son pays et ses dirigeants.La vie intime des bourreaux et des censeurs ets très bien décite dans deux périodes de cette ile. Une qui se situe en 1910 quelques années après la révolution et la création de la république. Et l'autre période plus actuelle lors de la venur de Obama sur l'ile qui a pu faire imaginer une descrispation entre les deux pays et une levée de l'embargo.
Les deux histoires ne se croisent pas sauf à la fin mais je vous laisse découvrir et Padura se livre à une descriptionde haine, cruaté, abus peurs, désespoirs, vengeances envers ceux qui avaient le pouvoir et qui en ont abusé de manière cruelle.
Mais ce que j'ai le plus apprécie, pour moi qui suis allé plusieurs fois à LA HAVANE ce sont ces descriptions de la vie de cette ville en ces deux périodes. La description des fêtes, du caractère des cubains et cubaines et cette force de vie qui existe sur cette ile.