AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Je suis lessivée, rincée, après la lecture de ce roman noir. Voir Cuba, et plus particulièrement La Havane, par les yeux de Leonardo Padura est une épreuve : bas-fonds sordides, misère, famine, drogue, prostitution, violence...

Aucun jugement, non ! Juste une constatation d'échec, d'immense échec pour cette île qui a connu ses heures de gloire avant les années 50 et que l'auteur nous invite à découvrir à travers l'histoire de cette chanteuse de Bolero, Violetta del Rio.



Tout commence lorsque Mario Conde, flic démissionnaire devenu antiquaire en livres anciens, découvre dans la maison des Montes de Oca, des titres très convoités. Cuba pour survivre et manger liquide ses ors, bibliothèques, faïences et meubles d'artisans reconnus. A l'intérieur d'un de ces livres, une coupure de journal évoquant cette chanteuse attire irrésistiblement le Conde. Et se fiant toujours à ses pressentiments, il entame alors une enquête pour connaître ce qu'a pu devenir cette artiste à la voix si particulière et au physique si attachant...



Si vous pensez trouver ici la carte postale idéale sur Cuba, vous vous trompez ! Leonardo Padura vous embarque pour un voyage spatio-temporel où le lecteur découvre tour à tour l'ambiance folle des années 50 avec ses musiques, ses cabarets, sa joie de vivre opposée à celle d'aujourd'hui où tout part en déliquescence, et où chacun essaie de survivre dans un monde de plus en plus désespéré et violent. Vous y trouverez aussi les espoirs déçus de la révolution par toute une frange de la population ainsi que le vide sidéral que connaissent les jeunes ne trouvant plus d'intérêt auquel accrocher leur vie.

Mais rassurez-vous, Leonardo Padura vous montrera aussi que dans la vie avoir un bon copain, c'est la meilleure chose au monde.

Les brumes du passé sont envoûtantes et nostalgiques et on se laisse facilement bercé par le son du bolero...

Lien : http://mespetitesboites.net
Commenter  J’apprécie          401



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}