Critique de LudivineBon

La quatrième de couverture nous prépare à cette lecture. On devrait en sortir changé. Lire Pagan est effectivement une expérience hors du commun, parfois hors de notre temps présent. On ne peut pas sortir indifférent de cette lecture tant l'écriture de l'auteur est pleine de détails, de verve et d'un style incroyable. Nous sommes dans la Ville, quelque part en France en Novembre 1973. Claude Schneider est rentré en France et a pris la tête du groupe Criminel. de son passé, il a gardé une expérience qui l'aura marqué profondément, mais surtout une ténacité sans faille. Un inspecteur à l'ancienne, froid pour certains, tenace et persévérant pour les autres, une vraie tête de con pour ses chefs. Alors quand la jeune Elisabeth Hoffmann, Betty, est signalée comme disparue par son père, Schneider sent rapidement que cette affaire ne va pas être simple et que la jeune fille est sans doute déjà morte. La suite lui donnera raison, malheureusement. Mais on ne laisse pas une enquête sans résolution, même pour la fille d'un cheminot. Schneider et son équipe prennent l'enquête à bras le corps et fouille dans les moindres détails de la vie de la jeune fille et de ses allées et venues afin de tenter de trouver ses agresseurs, car oui, Schneider en est persuadé le coup n'a pas été fait par un homme seul et isolé. Et là encore il ne se trompe pas… Pourtant, Dieu, le grand patron veut se débarrasser de l'enquête rapidement. Une fille de cheminot qui mobilise tout un service, impensable. Mais c'est sans compter sur la détermination de Schneider et de ses intuitions. L'enquête va enfin décoller lorsqu'ils vont identifier la voiture qui a servi à renverser la jeune fille. Une piste sérieuse qui les mènera jusqu'à l'arrestation des coupables. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et Schneider va laisser quelques traces de son passage sur cette enquête. Entre les enquêtes parallèles, résolues, et celles qui dérangent au sommet de sa hiérarchie, il ne va pas se faire que des amis. Mais l'important pour lui, ce sont les faits, seulement les faits, quitte à déplaire. On ne sort effectivement pas indemne de cette lecture. Lire Pagan est un vrai grand bonheur de lecture policière. Une histoire riche, un vocabulaire toujours juste, une fin à donner des frissons. Un pur bonheur. Merci Hugues Pagan.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..