Critique de Clodegrans

Pour un roman noir, c'est un roman noir mais un magnifique roman qui restera longtemps en moi en résonance. Hugues Pagan nous entraîne dans la vie quotidienne d'un commissariat au sein du ville et d'une région jamais nommée mais souvent grise et pluvieuse dans les années soixante-dix. Nous suivons une enquête, le meurtre sordide d'une adolescente de quinze ans ainsi qu'au fil du roman les agissements douteux de certains policiers. D'abord, ce qui fait le charme de ce roman, c'est l'ambiance que l'auteur a su créer, grise, noire, mélancolique, ensuite c'est un superbe portrait de flic, Schneider, avec qui le lecteur est immédiatement en empathie totale. Il charrie avec lui les blessures profondes de la guerre d'Algérie qui est présente en arrière-plan tout au long du roman comme une plaie qui ne se refermera jamais. Il est sombre solitaire et a vécu un drame personnel qui l'a laissé brisé. C'est aussi des descriptions des lieux et des personnages très détaillées dans un style littéraire parfois poétique et émaillé de mots d'argot qui plonge le lecteur dans la vie quotidienne des flics et des pauvres gens que Schneider est amené à côtoyer et à qui il voue une empathie sincère. C'est une tristesse poignante qui nous étreint tout le long de ce roman, c'est la vraie vie qui peut se révéler aussi dure que ce qu'elle peut être belle. Ce sont les échos des lecteurs qui m'ont amenée vers ce livre, et je dois dire que je ne le regrette pas et je n'ai qu'un mot à vous dire, si vous aimez les romans noirs, procurez-vous ce roman sans perdre une minute.