Critique de seb_ply

Le lieutenant Schneider est muté dans une ville qu'il a connu par le passé. Nous sommes dans les années 70. Il vient de Paris et a déjà fait ses preuves. Flic taciturne et mélancolique, il n'est pas là pour s'entendre avec ses collègues ni pour faire traîner les affaires sur lesquelles il travaille. le lecteur découvre rapidement qu'il a un passé plutôt sombre avec son lot de casseroles. Dans le nouvel environnement dans lequel il travaille, le cadavre d'une adolescente est retrouvée au début du roman. Schneider qui fait partie de la criminelle est mis sur cette affaire, une affaire qui va virer à certains moments à l'obsession. "Le carré des indigents" est un sacré roman noir très bien écrit. On sent que l'auteur connaît son sujet, même si l'enquête n'est pas des plus originales tout le reste fait de ce polar un roman à part. Hugues Pagan a beaucoup de talents pour faire naître des images et des atmosphères chez le lecteur. On retrouve toute une brochette de personnages, du flic raciste en passant par le chef qui hurle tout le temps mais que personne n'écoute. C'est un régal du début à la fin, du polar de haute volée. L'auteur en profite pour adopter un regard plein de lucidité et de réalisme sur l'institution policière. La police sert les puissants et ne va pas une seule seconde dans le sens des marginaux. le lieutenant Schneider est le premier à ressentir de la colère lorsqu'il voit les traitements différents selon le statut de la victime. Ce personnage de flic pourrait paraître distant de part son caractère mais il n'en est rien, on sent un personnage complexe derrière les apparences et on a qu'une seule envie c'est de le suivre dans les méandres de ses pensées torturées. Je découvre l'oeuvre d'Hugues Pagan avec cette lecture et évidemment j'ai très envie de prolonger la découverte avec ses anciens romans.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..