Critique de dominolu

Quand ce matin j'ai tourné la dernière page du roman noir de Hugues Pagan « le carré des indigents » j'ai laissé s'incruster dans mon cerveau les derniers mots qui clôturent ce petit bijou :
« Ainsi, nos vies sont-elles comme un long sommeil éveillé, où les rêves seuls tiennent lieu de mémoire »
Un roman noir, une atmosphère sombre et triste à la fois mais une écriture tellement puissante et belle !
Pourquoi n'ai-je donc pas croisé plus tôt les nombreux romans de Hugues Pagan et son inspecteur Claude Schneider ? Mais pas de soucis j'ai la chance de pouvoir rencontrer très prochainement l'auteur sur le Festival des littératures Policières de Libourne (3 et 4 Juin 2023) et je ne rentrerai surement pas les mains vides!
Dans ce « Carré des indigents » nous évoluons dans les années 70, la guerre d'Algérie n'était pas loin et l'inspecteur Schneider qui vient d'être muté récemment à sa demande dans sa région d'origine va devoir enquêter sur la disparition de Betty, adolescente sans histoire. Schneider est un flic seul, bourru mais droit et intraitable et le visage de la jeune fille, un petit visage de chaton, affiché dans son bureau va le tourmenter jusqu'à devenir obsessionnel.
Tout dans ce roman est puissant, les mots, les expressions, l'intrigue et les personnages qui sont finement décrits. J'ai été complètement subjuguée par cette lecture percutante et je ne manquerai pas de lire rapidement les précédents romans de Hugues PAGAN.