Critique de MurielT

Il a tué Jaurès - Dominique Paganelli

Bon livre où l'auteur journaliste et chroniqueur judiciaire évoque le procès de Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès.

Au fil des chapitres, se déroule le parcours de Raoul Villain, l'assassinat de Jaurès, l'arrestation, les interrogatoires, la prison, le procès, le verdict et la fin de l'assassin. L'auteur dresse un portrait détaillé de cet individu, son caractère instable et immature, il parle aussi de "quelques zones d'ombre" et "d'incertitudes" qui n'ont pas été élucidées au cours de l'enquête. le procès est bien détaillé autant les plaidoiries des défenseurs, des parties civiles que l'attitude de l'accusé. Vient ensuite le verdict et ce que devient l'assassin après son acquittement. le livre est ponctué de quelques photos et reproduction de lettres.

Livre est très instructif il fait revivre l'atmosphère de la France juste avant et après la première guerre mondiale. On y ressent l'hostilité envers Jaurès et ses amis juste avant l'assassinat et l'envie d'oublier et de reprendre une vie normale au moment du procès qui se déroule juste après la fin de la guerre. L'auteur ne prend pas parti, il décrit les faits, les explique et les commente.

J'ai apprécié ce livre et ai été révoltée d'apprendre que cet assassin avait été acquitté, alors qu'une tentative d'assassinat raté contre Clemenceau s'était soldée par une condamnation à mort et ce qui est aussi injuste dans l'affaire c'est que Mme Jaurès a été condamnée à payer les frais de justice (il n'est pas dit si elle les a effectivement payés), Son mari a été assassiné, son fils est mort pendant les derniers combats de la guerre et pour un peu c'est elle qu'on traiterait comme une coupable. de quoi avoir quelques doute sur la justice.

Enfin de compte il s'en tire bien, il a assassiné un Grand Homme, il a passé toute la guerre à l'abri dans une prison pendant que des millions d'hommes se faisait massacré et il a terminé sa vie sur l'ile d'Ibiza, même si il a été tué à son tour en 1936