AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de katicha


Antoine est intelligent. Très. Et instruit. Et curieux de nature. Trop.
A 25 ans, il glandouille dans un appartement de la proche banlieue parisienne, loué à un vieillard souffrant d'Alzheimer, qui oublie régulièrement de lui réclamer son loyer. Antoine vivote , partage son temps entre des traductions en araméen et des soirées entre amis. Et Antoine est sur le point de devenir aigri, car la vie ne lui apporte aucune des satisfactions qu'elle offre aux cons.
Aussi décide-t-il, en toute logique, de devenir stupide pour acquérir le droit au bonheur....
Et s'ensuit une quête méthodique de l'abrutissement, parsemée d'échecs (comment devenir alcoolique lorsqu'on ne tient pas la boisson ?) , de déconvenues (comment se suicider lorsqu'on tient à la vie ?) et d'embellies (comment devenir agent de change lorsqu'on ne connaît rien à la Bourse ?) ...
Parfois on attend sans doute trop d'un livre. J'avoue que la 4e de couverture de celui-ci m'intriguait, m'alléchait, et sans doute ai-je trop espéré d'Antoine, de l'écrivain, de cette lecture qui pour être divertissante n'en demeure pas moins nunuche. Tristement nunuche. Oui, on y trouve de grandes références savantes, des phrases bien senties sur l'absurdité de notre monde, des remarques très fines sur les rapports entre amis, sur le travail, sur l'amour. Mais l'ensemble aboutit platement à une leçon de morale quelconque, et manque - pour tout dire - d'un brin de malice, d'ironie franche... peut-être d'intelligence ?
A vous de le dire, si jamais vous vous lancez dans cette lecture
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}