Critique de papaGoriot

Ce livre m'a sauté à l'oeil dans ma librairie, la jolie couverture et le titre étrange m'ont interpelé. J'ai lu les premières pages et je n'ai plus hésité : je l'achète. Pourtant une fois chez moi j'ai été déçu : tous ses amis sont des clichés ambulants et ne servent que de faire valoir au personnage principal.

Je pense que le sujet était un peu délicat à aborder, le narrateur n'est pas intelligent mais arrogant (les conversations philosophiques avec ses amis se résument à séparer le monde entre deux sortes de personnes par exemple ceux avec des chaussettes avec des trous et ceux avec des chaussettes neuves comme pourrait le faire un enfant de huit ans). Il n'a fait que changer d'étude et ose faire une critique de ceux qui travaille alors qu'il vit aux crochets de la société.

Finalement c'est un jeune qui pense pouvoir refaire le monde et écrit avec la fougue de la jeunesse en se croyant au dessus dumonde. Il a écrit d'autres livres ensuite etje pense qu'en gagnant en sagesse il sera peut-être capable de mieux