Critique de Chouchane

Pourquoi Antoine 20 ans, veut-il devenir stupide ? Parce qu'il est trop intelligent - Et c'est quoi être "trop" intelligent ? c'est être comme Antoine ! avoir des « goûts sans exclusive, disparates », bannir les groupes « qui se forment sur des dégoûts », se méfier de « l'anatomie haineuse des foules". Ne pas être enfermé dans des choix binaires, oui/non, pour/contre etc.... du coup, notre Antoine n'a que peu d'amis et toujours des gens très originaux comme As qui parle en vers et luit dans la nuit. Mais la conséquence la plus désastreuse d'un tel cerveau est que notre jeune héros n'arrive pas à être heureux, je dirai même qu'il se torture . Car - qu'on se rassure - l'intelligence est un frein au bonheur. A partir de là, Martin Page, dont l'écriture alerte voudrait nous sortir des sentiers battus, nous plonge dans la banalité et les lieux communs. En effet, pour être heureux, vaut mieux être stupide et pour être stupide vaut mieux être un requin de la finance et aimer la société de consommation. Riche, beau et con rendrait donc heureux. Au final, après une tentative réussie de travail et d'enrichissement (parce que lui comme il est doué, quand il bosse c'est des millions qui tombent) , notre Antoine va quand même renoncer au consumérisme pour rencontrer l'amour. Là c'est presque pire, Martin Page nous sert une resucée de la rencontre fantasque. Au royaume des clichés, il aurait gagné une médaille. Derrière la fantaisie et les bonnes phrases ont a l'impression que l'auteur se place au dessus de la foule des crétins heureux qui se « passionnent pour le quotidien ». Néanmoins, pour conclure sur une note positive, je dirais que la plume parfois acerbe de Page peut faire mouche.