Critique de latina

latina
15 septembre 2014
Comment passer ses vacances dans un ascenseur ?
Comment survivre à l'ennui au boulot ?
Comment faire face au désespoir de la vie en solitaire ?
Comment faire semblant de s'intégrer à la vie sociale en privilégiant sa vie intérieure ?
Ce roman vous en montrera tous les trucs !

Le narrateur, 25 ans, rebelle à toute forme de servitude intellectuelle et sociale, mène une vie apparemment sans histoire, bien gentille, bien dans le rang... Eh bien, si on s'imaginait ce qu'il se passe dans sa tête, tout le monde tomberait des nues, à commencer par ses voisins de palier, en passant par ses collègues et ses amis (oh, le passage sur les anciens amis... !).
Il a une imagination débordante, car pour lui, seule la fiction peut le sauver de la négativité ambiante. Et nous assistons, interloqués, à ses délires à chaque minute de sa vie, y compris à ses idées de suicide, qu'il ne mettra jamais en pratique. Délires qui sont de belles métaphores d'ailleurs, comme ce requin qui a élu domicile dans son corps et qui le bouffe de l'intérieur.

C'est marrant, c'est même glaçant à certains moments, mais heureusement que c'est court. Car cet hurluberlu nous mène tellement en bateau qu'on se noierait vite dans l'océan de ses élucubrations déjantées.
A moins que...un psychiatre ne se mette à analyser le foisonnement de ses constructions imagées ou imaginaires...Là, il y aurait peut-être de belles découvertes sur le cerveau d'un être humain proche de l'implosion.