Critique de Cannetille

En plein dégrisement après un succès qui lui avait tourné la tête au point de lui faire délaisser ses pinceaux pour mieux courir les salons, le peintre Philéas Chasselat en est à pleurer les caprices d'une gloire éphémère quand il rencontre la toute jeune Clémence Soyer, impatiente de faire valoir son talent dans le monde artistique du Paris de la Belle Epoque. Séduits l'un par l'autre, ils vont se retrouver liés aussi bien sentimentalement que professionnellement, jusqu'à tenter une bien audacieuse association pour faire triompher leur art...

C'est Philéas qui nous relate au passé, dans une langue délicieusement ressuscitée de la fin du XIXe siècle, les affres de la création artistique, entre délicate éclosion du talent et de l'inspiration, et impitoyables lois du marché de l'art. Quand la critique juge davantage l'artiste que son oeuvre, se fiant d‘abord au plumage plutôt qu'au ramage et n'élisant qu'un entre-soi sacrifiant aux codes de son temps, la valeur artistique se retrouve battue en brèche par des critères de conformisme, de mode et de politiquement correct, pesant sur la liberté et l'indépendance de création au profit d'un mercantilisme sclérosant. Alors sans la reconnaissance de ses pairs, aujourd'hui sans appui marketing, il est bien difficile, si ce n'est impossible, de percer. Et lorsque le succès est au rendez-vous, l'artiste se retrouve emporté dans un tourbillon d'obligations représentatives à des années-lumière de l'ascèse créative.

En cette fin du XIXe siècle, les femmes-peintres font particulièrement les frais des préjugés. Alors qu'exclues de l'Ecole des Beaux-Arts, elles peinent à se former dans des cercles privés, on les renvoie aux genres considérés mineurs – comme l'aquarelle, « art frivole et superficiel » adapté à leur nature –, attendant qu'elles se cantonnent aux quelques sujets jugés à leur portée : « bouffées florales » ou « merveilles de nos provinces rurales ». En gros, les femmes peuvent peindre les vaches ; les hommes, eux, se doivent de choisir des sujets sérieux, le hussard en étant l'archétype puisque la peinture militaire, extrêmement codifiée bien sûr, reçoit alors tous les honneurs.

Jouant des heurs et des malheurs de ses deux personnages dans une intrigue, qui, pour être prévisible, n'en tient pas moins agréablement le lecteur en haleine et pourra, d'une certaine façon, trouver un prolongement dans le domaine de la création littéraire avec Quelque chose à te dire de Carole Fives, Alexandre Page suscite une réflexion aux extensions très actuelles sur la primauté de l'oeuvre sur l'artiste, trop souvent mise à mal par le goût du lucre et par le culte de la célébrité, le souci de plaire laissant alors libre champ à la médiocrité normative. Dommage toutefois que ce livre aussi intéressant que plaisant n'ait pas bénéficié de la relecture de correcteurs plus attentifs : ses coquilles par dizaines finissent par discréditer une écriture par ailleurs d'une qualité indéniable.

Merci à l'auteur pour sa confiance et pour son service presse.

Lien : https://leslecturesdecanneti..