AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carine13400


Victoire fête son dix-huitième anniversaires. Si les jeunes filles de son âge en profiteraient pour faire la fête, ce n'est pas ce qui est prévu pour elle…
Jolie, brillante, malgré des études en pointillé, Victoire n'a pas grandi comme les autres. Son quotidien n'était que comprimés, injections, interventions chirurgicales et de longues périodes d'hospitalisation… Victoire lutte pour sa vie depuis son premier cri sachant pertinemment son combat voué à l'échec… La mort ne lui fait pas peur, mais elle aspire à savourer chaque minute que la vie lui offre. Elle se fiche de savoir quand et comment elle va mourir, elle veut juste profiter du temps qui lui reste à vivre ! Découvrir le monde, voler, nager, embrasser !
Cependant, le cocon tissé par sa mère l'étouffe, Victoire n'est jamais seule… et rêve autant de solitude que de voyages.
Aujourd'hui, elle a 18 ans. Aujourd'hui, elle est libre de voler de ses propres ailes si l'envi lui en prend… mais elle ne peut pas… Une partie d'elle l'en empêche, cette même partie qui lui pourrit la vie et qui la mène droit vers la mort.
Alors, lorsque ses parents lui offrent un week-end à Paris pour son anniversaire, elle est plus que ravie. Elle qui n'est jamais sortie de Marseille, va enfin découvrir la Capitale. Une virée Parisienne qui la mettra sur le chemin de Nathaniel…
Nathaniel est le plus jeune neurochirurgien en exercice à ce jour, et le plus talentueux. À peine 30 ans et il excelle dans son domaine et tente chaque jour d'accomplir l'irréalisable pour sauver des vies ou leur permettre un peu de sursis…
Quelles chances y avait-il pour que tous deux se retrouvent sur la même route ? Et si le destin ne les avait pas réuni par hasard et qu'il était destiné à lui apporter son aide ? Victoire acceptera t-elle ? Et Jodie, elle, elle en pense quoi ?
Et s'il fallait accepter la mort pour pleinement vivre sa vie ?
Lorsque nos jours sont comptés et qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait … il nous reste toujours l'espoir… L'espoir pour les uns de ne pas voir partir les personnes qu'on aime…. L'espoir pour les autres de les sauver… L'espoir que le monstre décide de nous laisser du répit, ou accepter sa défaite… On peut toujours avoir l'espoir de tout, mais une chose que l'on apprend avec ce roman…. C'est quoi que nous réserve la vie, tant qu'on est vivant, on peut encore la vivre. La vivre fort, passionnément, à fond ! Respirer ! Voler ! Aimer… Donner…
Bridget Page nous emporte une nouvelle fois dans les méandres de sa plume en nous offrant une histoire d'amour hors du commun. Une histoire d'amour de la vie…
Avec Nath et Vic, elle nous offre un beau parcours de vie de deux êtres que tout oppose mais réunit grâce à, et à cause de ce qu'ils sont. Pour Nath, Vic pourrait être une victoire de plus. Son Job, c'est sa drogue, son adrénaline. Mais Vic n'est pas qu'une vulgaire image de scanner ou un dossier parmi tant d'autres. C'est une personne qui souffre… Pas de la mort certaine qui l'attend, non, elle souffre de vouloir vivre chaque seconde qui lui reste ! Chose que finalement Nath ne connait pas non plus car il ne vit que pour son métier. Mis à part quelques virés avec son club de Biker, il connait quoi de la vie ? C'est ce que Vic va lui montrer, lui faire prendre conscience qu'il est tout aussi condamné en se terrant dans son monde et ne cherchant que des prouesses techniques. En lui ouvrant les yeux, elle va aussi lui ouvrir son coeur… Mais là encore le bas blesse. Elle est jeune, inexpérimentée et … son temps est compté s'il ne trouve pas une solution…
On pourrait la croire capricieuse mais elle est simplement déterminée à s'affirmer en tant que jeune femme et aspire à se découvrir en tant que tel ! Prendre ses propres décisions et les assumer jusqu'au bout. Entière et déterminée, elle n'a pas de temps à perdre.
On pourrait le croire arrogant et ne voir en Vic que son prochain cas unique à traiter, le héros qui la sauvera et qui récoltera les lauriers, mais c'est loin d'être le cas. Sa confiance et sa fougue sont un atout de taille dans son métier. Il n'est pas Dieu, il le sait. Il n'est pas non plus un homme irréfléchi, mais tant qu'il reste une chance, il y croit… Sa rencontre avec Victoire va cependant chambouler toutes ses certitudes… ensorcelé par cette jeune femme prête à bouffer le monde et de s'en rassasier jusqu'à la dernière seconde.
Bridget Page ne nous laisse pas indemne une fois de plus en nous offrant cette histoire poignante, écrite avec beaucoup d'émotions mais aussi une recherche très fine sur tout les termes cliniques qui sont expliqués avec fluidité au milieu du récit sans jamais que cela gêne la lecture et qui au contraire, l'approfondit, car sans être médecin, on est jamais perdu.
Un grand merci à Bridget pour m'avoir permis de découvrir son roman en service presse. Mais je dis pas merci pour les mouchoirs !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}