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Critique de paulmaugendre


Toute jeune voleuse, Marilith s'introduit nuitamment dans une propriété afin de dérober une toile de maître. Seulement elle ignore qu'une caméra dissimulée dans une boiserie filme ses faits et gestes. Et elle est toute surprise lorsqu'un homme armé l'arrête dans son élan. Il n'est pas seul, étant suivi par son patron, le romancier Marboeuf.

Après l'avoir complimentée sur sa jeunesse, sa joliesse, ses yeux verts, Marboeuf lui intime de se déshabiller. Pas de quoi déstabiliser le domestique nommé Baptiste, tranquille comme son prénom l'indique, ni la jeune femme qui se défait de son collant intégral. Alors qu'elle s'apprête de se débarrasser de ses sous-vêtements, l'écrivain l'arrête dans son élan. Ce n'est pas un individu lubrique. C'était juste pour vérifier qu'elle n'est pas armée.

Il sort de l'ombre dans laquelle il était resté et Marilith distingue alors un homme âgé, décrépit, le visage rongé comme s'il y avait eu projection d'acide. Marboeuf a connu son heure de gloire et a même loupé le Prix Goncourt quinze ans auparavant. Mais depuis, non seulement il est atteint d'une sorte de maladie qui le ronge physiquement, mais de plus, il ne produit plus rien. Son inspiration s'est épuisée. Lui aussi d'ailleurs est épuisé. Alors il propose un étrange marché à sa visiteuse nocturne.

Elle doit lui narrer quatre histoires, complètes et inédites, durant quatre nuits. Une par nuit. Et Marilith ne manque pas d'imagination, se renouvelant à chaque fois, abordant des thèmes différents.



La première nuit, Marilith raconte Rosie, nouvelle dédiée à Richard D. Nolane et S.K. Sheldon. Une histoire de routier légèrement éméché qui prend en stop une jeune femme trempée par la pluie. A bord deux petits personnages sèment la perturbation, Séraphin et Adonides, ange et démon. Castaing, le routier, sympa, sauve un vieux couple qui se défend, en pleine nature, comme il peut des attaques de deux loubards. Un couple bizarre qui roule à bord d'un vieux véhicule, une voiture vivante qui se délecte de chair et de sang.

L'île des révélations, c'est l'île d'Yeu qui sert de décor. Ou plutôt de lieu d'arrivée prévu pour quelques touristes d'horizons divers qui empruntent la navette qui relie le continent à l'île. Mais au cours du voyage, le ferry est victime d'un naufrage et les rescapés échouent sur une île inconnue. Chacun d'eux va peu à peu révéler sa véritable nature.

Les mains de Farah Yole met en scène une femme peintre qui oeuvre dans le surréalisme morbide. Cette nouvelle est dédiée à Clive Barker et il n'est donc point besoin de décrire plus l'ambiance qui règne dans ce récit.

Enfin quatrième nuit, La balade de Luna Park nous entraîne dans un parc d'attractions un peu, voire beaucoup, spécial. Et cette promenade monstrueuse met en scène, entre autre, Imma, une Noire qui se métamorphose, devant les yeux ébaubis du public, en gorille. Une nouvelle dédiée à Roland C. Wagner.



Peu à peu, au fil des nuits, Marboeuf se régénère, rajeunit. le vieil homme scrofuleux reprend des forces et guérit, physiquement et psychiquement. Mais il existe un revers à la médaille.

Calqué sur le principe des Contes des mille et une nuits, mais avec toutefois une notable différence : une nuit, une histoire complète, ce roman de Michel Pagel qui contient non pas quatre nouvelles mais cinq, le fil conducteur pouvant être considéré comme une nouvelle également, est un exercice de style qui conforte tout le bien que l'on pensait de l'auteur comme romancier et nouvelliste accompli. Même si certaines de ces nouvelles sont un peu faibles, l'univers décrit est captivant, souvent surréaliste, et lorgne aussi bien vers le romantique, sans que cela soit pour autant une bluette, que vers le gore.


Réédition dans La Comédie inhumaine. Bibliothèque du Fantastique. Editions Fleuve Noir. Parution novembre 1998. 640 pages.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
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