Critique de louji

Dire que je m'attendais à une histoire de bateau fantôme (pardon, Daniel)... Je suis agréablement surprise !

Je suis presque un peu étonnée de la facilité avec laquelle j'ai été embarquée dans l'histoire. Au début, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je laissais les pages filer en me demandant à quel genre d'histoire de bateau fantôme j'allais avoir affaire.... Puis le récit a pris un son véritable tournant, bien plus plaisant que l'histoire de bateau fantôme que j'imaginais.

Laura et Alex m'ont fait découvrir l'histoire de Vanilia et de ceux qui ont foulé son pont. L'alternance entre le quotidien des deux héros et le récit de Théo Winslow, due à l'apparition et la disparition de la goélette, augmentait un peu le suspense à chaque chapitre. C'était un peu frustrant d'attendre que Théo raconte ou que Laura en apprenne plus de son côté... Je voulais savoir et vite ! =)
Daniel a parfaitement bien transcris les aventures de Théo et Clara, j'ai voyagé en Argentine avec eux et ailleurs dans le monde. Encore une fois, l'auteur sait trouver les mots pour ancrer le lecteur dans son univers.
L'histoire fait suivre les aventures de quatre personnes, à travers des âges et des lieux différents, et, pourtant, le rendu donne une sensation de réalité, de logique, qu'on a à peine l'impression de passer d'un siècle à un autre...
L'aspect "magique" du livre a une explication (que j'ai trouvé chouette, j'adore les vieilles mythologies!), ce qui ne laisse pas le lecteur un peu dérouté en fin de récit.
Bref, j'ai trouvé la façon de tourner les choses agréable, un peu hors-du-commun, ce qui a rendu le récit très original à mes yeux. D'ailleurs, moi qui suis une courge en matière de navires et autre, j'étais bien contente de la présence des notes !
Et j'ajouterai que les différentes anecdotes à la culture catalane ont rendu l'immersion plus réelle.

L'écriture de Daniel a quelque chose de poétique, mais sans prétention. Les tournures de phrases sont belles sans être lourdes et les rythmes changeants rendent la lecture plus entraînante.
Les émotions ont bien été transmises et j'ai été émue par l'histoire de Théo et Clara, dont l'histoire d'amour n'est pas des plus banales.

C'est un peu dur de classer ce livre, car il est vraiment original. Mais toutes les personnes qui sont un tant soit peu intéressées par l'aventure, par les bateaux, les histoires d'amour, le côté un peu fantastique dans le réel, et même pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de tout ça, je vous conseille la lecture. le livre est court, il se fit vraiment facilement et il nous embarque dans un espace-temps différent.

Bravo à Daniel ! (Et merci de m'avoir fait découvrir ton univers ;) )