Critique de LaChimere

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre : de l'historique, du fantastique ? Un petit zeste des deux, même si aucun n'est le genre principal du roman. Clara des Tempêtes, c'est une avtneure touchante de par sa poésie et, à mon grand dam, son intrigue amoureuse.

Ainsi, de mon point de vue fort subjectif, le roman a un gros point fort et un gros point faible : d'un côté l'enchantement de la goélette et du voyage intemporel qu'on y fait de l'autre les amours balbutiantes de deux ados en fleur, amours béates et apparemment inévitables qui m'ont pas mal déçue, moi qui ai ce genre de choses en horreur.

Je vais développer sur le positif d'abord. J'avais appris que Daniel Pagès était un amoureux de la mer ; sur ce point le lecteur est gâté ! Rien que dans le cadre de l'histoire : les côtes méditerranéennes au début de l'été, dans une zone en cours d'urbanisation mais encore préservée… Mr Pagès parvient à faire passer dans son roman tout son amour de ce décor, et on s'y croit : j'insiste là-dessus parce que j'ai lu le bouquin début janvier 2016. Début janvier 2016, un mois froid et pluvieux à souhait, moche au possible. Et bien tous les matins et tous les soirs, je prenais une ration de soleil et d'air marin en lisant Clara des Tempêtes. Saisissant, je vous dis, ça remonte le moral. L'histoire est gentillette, pas compliquée à suivre, et plutôt prenante, l'idéal pour reprendre son souffle et refaire le plein de naïveté entre deux lectures plus dures.

Après cet éloge, abordons la question de l'amour… Si vous êtes un tantinet habitués aux amours adolescentes stéréotypées, vous devinerez sans doute possible qui sont les deux fameux tourtereaux qui m'agacent tant. C'est simple, l'histoire partait bien, une complicité vieille de plusieurs années solide comme du roc (je songe notamment à la scène du pique-nique, où ils fêtent leur amitié, juste par-fait), puis l'amour leur arrive dessus comme un chien dans un jeu de quilles. le carnage, mes aïeux. Moi qui me réjouissait à l'idée de suivre ces deux bons protagonistes, je vois mon enthousiasme douché par la loi naturelle qui fait que deux amis garçon/fille de longue date sont obligés de passer par la case amour. C'est le choix de l'auteur bien sûr, pas d'objection, m'enfin je trouve dommage d'avoir bâti une si belle amitié pour ensuite la faire se conclure ainsi. En plus c'est amené d'une façon… ! Un paragraphe du point de vue du garçon pour expliquer pourquoi ses sentiments envers la fille ont évolué, le procédé inverse quelques chapitres plus loin, emballé c'est pesé. Ouaip, je suis dure, mais les habitués du blog savent combien je suis accoutumée à cracher mon venin sur les romances de ce type. Ça doit être mon côté adolescente difficile qui me donne cette fougue, hum ?

Enfin, on ne va pas conclure sur une note négative. J'ai gardé des louanges en réserve. Je parle bien sûr du contexte de l'histoire ; le milieu marin, la culture méditerranéenne. Ces deux idées, cruciales, sont développées de manière à faire corps avec l'intrigue ; c'est plutôt difficile à expliquer. le jargon technique de la navigation est omniprésent, un peu déroutant parfois, mais des notes explicatives sont disponibles à la fin du livre pour les non-initiés. Et la cuisine méditerranéenne ! On en parle tout le temps, ça fait envie, ça donne faim. Pareil pour les noms de lieu (Bearn, La Creuse, j'en passe), ils sont précis et montrent que l'auteur connaît ses thèmes sur le bout des doigts. Mr Pagès a écrit Clara des Tempêtes avec son coeur !

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/05/clara-des-tempetes-de-daniel-pages/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..