Critique de Antoine_Libraire

La cavale d'un jeune punk, Bruno, flirtant avec le situationnisme et les revendications anarchistes ne pouvait que m'attirer.

Les premiers faits qui lui sont reprochés remontent à ses cinq ans. Et depuis rien ne semble convenir à ceux en charge d'évaluer les actes de chacun.

À commencer par la justice qui ouvre le livre en énonçant les récriminations. « Attendu que… » et elles s'égrènent sur le premier chapitre et sur l'enfance de Bruno. « Attendu que… »

Viendront les jugements de valeur d'un journaliste de Paris Match, les analyses toutes teintées de morale et de bienséance d'un psychiatre arrogant.

Bref, c'est la société dans son ensemble qui condamne ce jeune homme en en le regardant qu'à travers le prisme de la bien-pensance.

Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un livre triste. Mélancolique, certainement. Mais on sourit souvent en suivant Bruno durant ces années 80 qui ont vue tous les renoncements devenir des valeurs, pour cause de « réalisme », et les rêves d'autrefois, des utopies d'enfants gâtés, sous la plume de ceux qui « savent » et font l'opinion.

Si le psychiatre, au fil du récit, évolue jusqu'à jouer un rôle moins archétype que sa première apparition le laissait entendre, toute la société condamne Bruno et le contraint à fuir.

Yves Pagès mêle les registres d'écritures pour livrer un presque polar aboutissant au coup de théâtre final.

Un livre foncièrement politique, avec son héros en Don Quichotte des temps modernes.

Un livre où l'humour et le désespoir se mêlent pour nous offrir un merveilleux moment de lecture.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..