Critique de Missbouquin

Voilà un texte qui détient une palme : je l'ai lu il y a trois ans, et je voulais le chroniquer mais il s'est petit à petit retrouvé en bas de ma pile … Il a fallu un projet de déménagement pour que je me décide à le sortir et à vous en parler, quoique plus brièvement que ce que j'aurais voulu.

Ce recueil, édité par Robert Laffont, est un trésor : avec Nicolas Pagnol, l'éditeur y a regroupé les lettres les plus intéressantes de la correspondance de Marcel le grand auteur du Sud, avec qui j'ai appris à apprécier ma région sous sa plume magnifique tout en riant de sa verve. On y découvre un Pagnol affairé, qui jongle avec des films, des romans, des pièces de théâtre. On y découvre un Pagnol qui échange avec les plus grands acteurs de son temps, Fernandel, Raimu, et tant d'autres, des musiciens, des scénaristes, des réalisateurs. Par ces échanges il nous révèle les arcanes du monde du théâtre et du cinéma, certaines compromissions mêmes, jusqu'à ses supplications quand il tente de fléchir des acteurs pour jouer dans ses oeuvres ! Soigneusement mises en contexte et commentées, les lettres sont accompagnées des photos de leurs manuscrits originaux qui nous font découvrir la fine écriture de Pagnol et ses ratures qui les rendent si vivantes.

Bref un trésor pour les curieux de théâtre, de cinéma ou de Pagnol !
Lien : https://missbouquinaix.com/2..