Critique de Laureneb

En le lisant plus jeune, j'avais vu un conte de fée : la belle jeune fille pauvre mais belle comme une princesse, dont le père creuse la terre avec la magie de sa montre, rencontre un prince moderne, un bel aviateur. Ils se marient et font beaucoup d'enfants - même si tout ne se fait pas forcément dans cet ordre.
Sauf que... en le relisant aujourd'hui, avec un regard d'adulte féministe, à l'ère de la dénonciation des agressions et des crimes sexuels, ce n'est plus un conte, mais le récit d'un abus. Le jeune homme beau et charmant profite de sa position de dominant pour séduire avec légèreté une jeune fille, la mettre enceinte sans se soucier des conséquences. Les riches bourgeois méprisent les pauvres qui travaillent. La parole de la victime n'est pas entendue et n'est pas crue. D'ailleurs, Patricia parle peu dans cette pièce, on parle pour elle.
Certes, tout finit bien, mais on peut se demander comment Patricia pourra vraiment être heureuse. Le plus honnête et le plus brave est finalement Felipe, s'il n'est pas beau il est sincère et émouvant.