Critique de madameduberry

Cet ultime volet des mémoires de jeunesse de Marcel Pagnol vient compléter le personnage de l'enfant en voie d'adolescence. Il y sera moins question d'amours que de camaraderie et de solidarité dans un milieu bien plus contrasté que la communale: le lycée de l'époque commençant dès la sixième,, soit notre actuel collège. Ce lycée, donc, qui n'était pas ouvert à tous mais aux plus riches, et aux plus méritants, c'est à dire les boursiers;
Marcel le fils de "hussard de la République" se trouve propulsé parmi les gosses de médecins, de commerçants, de notables, avec lesquels il développera une amitié dans un cadre totalement citadin. le récit est émaillé des portraits de pions et de profs qui jalonnent toute vie de potache. Il est impossible de pas rire à la lecture de certains épisodes (l'affaire des pendus, l'affaire Lagneau, la société secrète du trèfle rouge) d'autant que la faconde de Pagnol s'habille d'une jolie finesse stylistique.Il n' y a plus guère d'unité de construction, car ces écrits furent plus ou moins des commandes, écrites séparément et réunies en un volume par l'éditeur. le récit de la peste de Marseille vient lester d'un peu de sérieux et de crainte ce recueil d'une vie qui s'ouvre au bonheur des apprentissages et des rencontres. ce printemps de la vie fut écrit un peu en dilettante par un homme d'âge mûr, et publié après sa mort. Il laisse un joli parfum de jeunesse et parachève avec une grâce elliptique le cycle autobiographique de Pagnol.