Critique de brigittelascombe

Après avoir brandi fièrement la gloire de son père, ce doublé de bartavelles que seuls les chasseurs émérites sont capables de tirer, après s'être faufilé sur les chemins, tour à tour interdits puis permis, du château de sa mère, le petit Marcel Pagnol grandit et signe, adulte,Le temps des secrets, ce troisième tome de ses souvenirs d'enfance.
Nous retrouvons Lili le grand ami du Garlaban et ses messes basses savoureuses attachées par un brin de raphia au figuier de la Bastide-Neuve:"Ce matin on peux pas aller aux piège,je suis été avec mon père pour la Moison au chant de Pestan. Viens, on manje sous les pruniers.viens. ne te prèse pas.on nié tout le jour."
Et l'oncle Jules qui se transforme en apprenti-coiffeur-tondeur au grand dam d'Augustine qui dissimule le crane déplumé de la petite soeur Rose sous une toque en fourrure!
Et le père qui ramone les canons du fusil.
Et la tante Rose qui tricote.
Et le grand père, ce naïf qui ayant avoué ses fautes passées, craint encore pour sa peau. L'amour rend il fou ou la folie exalte t elle l'amour?
Et la Provence, dont les rayons du couchant dorent les pins penchés, dont les volées de cigales fuient à leur approche,dont les pentes boisées finissent par se rejoindre en bord de ciel,dont les ombelles à grains d'or des fenouils illuminent les pas,dont le feu d'artifice des sauterelles rouges et bleues fuse en éventail, dont le croupion des bouscarles se laisse attrapper dans les pièges tendus. Une Provence des sens, sensuelle, pittoresque, tableau de peintre, senteurs odorantes,sucs savoureux, musiques célestes, touchers inconnus.
Et les premières lectures, des Jules Verne instigateurs d'imagination.
Et la capture d'un serpent "Bou Diou qué mostre!"
Et les premiers émois. Après Clémentine "ce garçon manqué" dont il regarde, lui, "le garçon réussi" pointer la poitrine comme une infirmité, il y aura Isabelle. Isabelle qui le subjugue et le fascine. Elle vouvoie ses parents comme une enfant de nobles.Elle lui en met plein la vue et l'autorise au baise main.Elle le mène par le bout du nez, le met à ses genoux et lui fait même avaler.... n'importe quoi!!!
Et les émotions qui se mêlent aux sensations pour nous permettre de vibrer sur une même longueur d'onde que l'auteur et vivre avec lui ce Temps des secrets inoubliable comme s'il était notre.
Un grand ce Pagnol. Ah mais j'oubliais, c'est vrai qu'il a été élu à l'Académie française!