Critique de Ponderosa

Les enfants ont grandi et pendant les vacances d'été Marcel va tomber amoureux d'Isabelle, une jeune fille un peu plus âgée que lui, qu'il va rencontrer au détour d'une promenade. Cet été là, Marcel sera tellement obnubilé par Isabelle qu'il délaissera son ami Lili. Pourtant la demoiselle est loin d'être ce qu'elle prétend et lui en fait voir de toutes les couleurs.
Puis vient la rentrée. Cette année c'est du sérieux, Marcel entre en sixième. Et quelle rentrée ! Des journées interminables fractionnées en cours et en heures d'études permettant de faire les devoirs donnés par les différents professeurs. Comme tous les élèves qui franchissent ce cap, Marcel se sent un peu perdu. Mais ses nouveaux copains, qui en grosse majorité sont loin d'être des élèves modèles, se chargeront vite de le mettre à l'aise.

Troisième volume des quatre livres retraçant les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, après La gloire de mon père, le château de ma mère et avant le temps des amours.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ces livres et malgré le fait que cela se passe au début des années 1900, je trouve qu'ils n'ont pas pris une seule ride. Ils sont toujours aussi agréables à lire. Si j'avais quelques souvenirs des deux premiers et du début de celui-ci, j'avais complètement oublié la rentrée au lycée (appellation de l'époque ; c'est en 1963 que le lycée devient collège, plus exactement CES collège d'enseignement secondaire, et que le lycée fait suite au collège).
Tout au long du livre, je n'ai pu m'empêcher de rire lors de certains passages. mais J'ai aussi un peu frémi lorsque Marcel et Lili font une rencontre improbable lors d'une promenade au cours de laquelle ils relèvent leurs pièges, ainsi que lors d'un certain évènement auquel Marcel se retrouve mêlé au lycée.