Critique de l-ourse-bibliophile

Ma première rencontre avec Pagnol, par le biais de la Gloire de mon père, avait été des plus décevantes. Cependant, une discussion passionnée avec une collègue a fait naître l'envie d'accorder une deuxième chance, le prêt de son exemplaire a évité que ce projet ne tombe en dormance pour moult années, et l'expérience s'est révélée bien plus plaisante.
Là où le premier tome des Souvenirs d'enfance n'avait pour lui qu'une atmosphère, les deux tomes de L'eau des collines combinent une ambiance renforcée par le cadre de ce petit village, mais aussi des personnages bien campés et une intrigue prenante et absolument dramatique.

L'ambiance de cette duologie, c'est bien évidemment le Sud, avec le vent cruel, la sècheresse assassine, les cigales, les plantes sauvages et quelques mots de patois et autres expressions qui, sans alourdir, immergent dans ce parler si typique.
Mais c'est aussi ce village des Bastides Blanches, cette bourgade isolée dans la montagne où l'on ne s'occupe pas des affaires des autres, où l'on se tait, où l'on regarde et commente de loin, dans l'ombre dans sa demeure. C'est cet entre-soi des petits villages où même ceux du bourg voisin sont vus comme des étrangers, ce repli sur la communauté où prolifèrent l'envie, la méfiance, la crainte du jugement des « siens », de sortir du rang, de se retrouver seul contre tous, de s'opposer à la plus riche lignée du village (et au profit d'un étranger de Crespin, est-ce que ça vaut bien le coup ?).

De là, une histoire qui attrape et qui passionne. Dans Jean de Florette, même quand tout semble se dérouler pour le mieux pour le personnage éponyme, le poids de ce secret qui dort annonce la tragédie à venir : l'issue est inéluctable, même si Pagnol s'amuse à nous faire croire un temps qu'il pourrait en être autrement. La Gloire de mon père était bien gentillet (sauf envers les oiseaux massacrés) alors que ce premier tome est bien plus cruel, une cruauté qui trouve son apothéose dans sa terrible fin.
Dans Manon des sources, l'injustice se dévoile, la machination des Soubeyran commence à être connue, mais la difficulté à briser le mur du silence persiste : tout le monde sait mais personne ne dit rien. L'atmosphère s'alourdit de ce mutisme persistant – mutisme tantôt honteux, hypocrite ou accusateur – et la tension se fait pesante comme un orage qui n'éclate pas en dépit d'un ciel menaçant. L'on se demande, captivée, qui brisera ce tabou, qui parlera en premier.
Car il y a, en fil conducteur, ce Destin impitoyable, joueur et cynique qui, dans les révélations ultimes, fait sentir le goût amer de ce qui aurait pu être mais ne sera jamais, parce que personne n'a fait de pas vers l'autre, parce que les secrets le sont restés, parce que personne n'a parlé. Poids criminel de tout un village, crime en se taisant, condamnant aussi sûrement que les actions de certains : comme disait Einstein, « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

Une légère préférence pour Jean de Florette qui fait se confronter – pour nous lecteurs et lectrices omniscientes – l'enthousiasme inébranlable de Jean et les manoeuvres calculées des Soubeyran. J'ai eu une grande affection pour les rêves de Jean de Florette et ses « vastes projets » : même si, sans connaître l'histoire (comme c'était mon cas), on sait que ça va mal finir, ses espoirs et ses convictions sont si intenses qu'ils en sont communicatifs. J'ai été passionnée par l'ombre du Papet ainsi que par les incertitudes d'Ugolin piégé entre sa malhonnête, son plan, ses désirs de fortune et son amitié naissante pour Jean et sa famille, des bribes de compassion…
Quelques râleries dans Manon des sources face aux commentaires de vieux satyres en rut et ceux sur la « mentalité primitive » de Manon comme si elle valait moins que ceux du village : je trouve la formulation peu heureuse, car elle lit, elle est sensible, elle n'est pas une brute, mais elle est libre, simple et plus à l'aise dans la solitude des collines qu'en société. Une fille dévouée à ceux qu'elle chérit – humains et animaux, fière, débrouillarde, ce qui lui vaut également – heureusement – le respect de certains.

Ainsi, deux romans absolument prenants de bout en bout : par deux fois, sitôt commencés, sitôt achevés, tant il était impossible de les lâcher. La plume est simple, mais efficace et immersive, et ces récits m'ont prise aux tripes. Des personnages passionnants formant une fresque vivante et variée (par leurs classes sociales, leurs intentions, leurs caractères…), un portrait cruel d'une mentalité étriquée, les conséquences terribles de la rancoeur et d'une tromperie cupide, une tragédie familiale, l'amertume d'une histoire alternative rendue impossible par le silence des protagonistes, une réflexion sur la culpabilité de chacun et le triomphe d'un destin inéluctable. Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur.
Lien : https://oursebibliophile.wor..