Critique de LydiaB

J'ai lu une quantité de témoignages de ce type. L'Histoire est ce qu'elle est et ce drame s'est répété de camp en camp. Je tenais à lire ce livre car je connais le Struthof. Enfin, quand je dis que je le connais, j'ai pleinement conscience que ce que j'ai pu visiter n'est qu'un dixième du camp existant. Ceci dit, cela suffit pour comprendre l'horreur de la situation. Mais ici, les descriptions restent assez générales. Je pense qu'il y a une certaine volonté de l'auteur de montrer qu'un camp, qu'il se trouve en France, en Allemagne ou en Autriche, reste un camp, avec son lot de désolation, de misère, de tortures. Et en cela, on ne peut qu'adhérer bien entendu, surtout lorsque l'on sait que le narrateur a transité par plusieurs.

Quelque chose est frappant dans ce récit. Il n'est pas larmoyant comme beaucoup. Bien sûr, il raconte les brimades, les sévices, les tortures, la peur. Cependant, Boris Pahor ne s'apitoie pas sur son sort. D'ailleurs, il met souvent en relief les autres, ses camarades. Et dans toute cette noirceur, il arrive à nous faire partager le peu d'humanité qu'il pouvait rester en mettant en avant les aides rencontrées. Voilà qui n'est guère évident. Vu l'horreur de la chose, cela indique une prise de recul de l'auteur et une volonté d'aller de l'avant. Près d'une trentaine de nationalités se sont côtoyées dans ce camp de la mort. Des gens qui ne se connaissaient pas, qui ne parlaient pas la même langue mais qui ont puisé au tréfonds des maigres ressources qui leur restaient pour venir en aide aux plus faibles. Quelle belle leçon de courage !

Si vous voulez vous rendre compte de ce qu'il pouvait se passer dans ces lieux infernaux, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Bien écrit, en toute simplicité et pudeur, il est à mettre entre toutes les mains.

Je remercie Babelio et les Éditions de la Table Ronde pour m'avoir offert cet ouvrage.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..