Critique de MarionJL

Ce roman nous entraîne en 802, près d'Auxerre, à la limite entre 3 domaines importants, celui du comte d'Auxerre, celui des Nibelung et celui des Gerolf. Marc Paillet nous plonge dans la société carolingienne au coeur d'une intrigue faisant la part belle aux frasques des puissants à la suite des missi dominici : l'abbé Ewin et le comte Childebrand.

J'ai beaucoup aimé retrouver ses missi dominici et leurs assistants qui chacun à sa manière apporte beaucoup à l'histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de la société carolingienne, avec les différences hiérarchiques, les métiers et les technologies d'alors. On voit le début de la société féodale et la notice de fin d'ouvrage aide à comprendre les changements mis en place par Charlemagne pour régner sur son empire.

Un des intérêts pour moi de la série est vraiment la conception de la justice que portent Ewin et Childebrand et aussi la compréhension des concepts de justice dans la société franque, comme par exemple le wergeld, qui fait penser au prix du sang dont Peter Tremayne parle dans les aventures de Fidelma, montrant que la justice franque était assez proche en ce sens de la justice celte, “réparatrice”. le wergeld ne se substitue pas cependant à l'emprisonnement et aux châtiments corporels qui sont très durs même si on sent bien que le but des missi dominici est de les diminuer et surtout de limiter les vendettas.

Je me suis aussi amusée à rapprocher Doremus qui est un ancien “chevalier des forêts”, et les aides du juge Ti qui sont aussi d'anciens “chevaliers des vertes forêts”. ça m'a laissé un peu rêveuse sur ces hors-la-loi avide de justice, comme robin des bois qui apporte une bonne dose de débrouillardise aux héros et qui montrent aussi des sociétés où la justice dépendait de l'intégrité de ses représentants, sans beaucoup de garde-fous (ici les garde-fous étant justement les missi dominici).

C'est vraiment une série que j'apprécie, dans l'ambiance et la narration.