AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.55 /5 (sur 228 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlon sur Saône , le 15/10/1918
Mort(e) à : Le Chesnay , le 29/12/2000
Biographie :

Historien de formation, Marc Paillet est né en 1918. Après avoir participé activement à la Résistance, il commence une carrière de journaliste qu'il termine comme directeur du Service économique de l'Agence France Presse en 1982, date à laquelle il est nomme membre de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (1982-1986).

Ces activités lui inspirent plusieurs ouvrages, notamment Le Journalisme, fonctions et langages du quatrième pouvoir et un pamphlet intitulé Télé-gâchis.

Marc Paillet est également l'auteur de nombreux essais et romans parmi lesquels Le Remords de Dieu, fresque historique décrivant la fin du monde antique et la naissance de la féodalité, à travers la vie de deux clercs pourvus de dons miraculeux.

Passionné d'arboriculture, de science-fiction et de musique, il est lui-même pianiste.
+ Voir plus
Source : Wikipedia www.bibliopoche.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Paillet   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les PDG / haute autorité
Présentation des nouveaux présidents des sociétés de radios et télévisions par la Haute Autorité Audiovisuelle. Conférence de presse de Michèle COTTA (pdte Haute Autorité) : "les chaînes ne st pas concurrentes mais complémentaires"... "L'audiovisuel français ne va pas aussi mal qu'on le dit ". [Gros plan] Jean-Noël JEANNENEY, André HOLLEAUX, Marc PAILLET, Marcel HUART, Stéphane...

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaoui   05 février 2016
Le secret de la femme en bleu de Marc Paillet
J’ai appris à lire, à écrire même, à compter et à chanter dans un couvent lombard. On m’a mariée à dix-sept ans avec un rustre qui n’était jamais là, sauf, de passage, pour me faire deux enfants.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   12 février 2013
Le sabre du calife de Marc Paillet
Chacun veut être le premier dans l’esprit et dans les bonnes grâces du maître et s’y emploie. Cela suscite naturellement des jalousies, des compétitions, parfois même des manœuvres obliques…
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   05 février 2016
Le secret de la femme en bleu de Marc Paillet
Dois-je te rappeler, que les femmes, qui donnent la vie si souvent au prix de leur propre existence, n’ont pas peur de la mort ? Qu’elles sont si souvent les victimes des guerres, mutilées, profanées, égorgées, qu’elles savent regarder le danger en face et riposter avec ruse et courage ?…
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   12 février 2013
Le sabre du calife de Marc Paillet
Tu as à cœur et à honneur de servir une mission dont tu apprécies la démarche et approuves le but ? Alors, sers-la en restant en vie ! Organise au moins ton expédition de manière à mettre de ton côté le maximum de chances. Prévois le pire et tu seras sans doute dans le vrai.
Commenter  J’apprécie          50
Denis_76   02 janvier 2021
Le poignard et le poison de Marc Paillet
-- Tous les hommes ne sont-ils pas égaux devant le Très-Haut ? dit Erwin d'une voix presque basse et qui cependant retentit dans le silence.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   24 septembre 2016
Le Gué du diable de Marc Paillet
Il pouvait, s’il le désirait, se tasser, se voûter, effacer toute expression de son visage, éteindre son regard et devenir un de ces personnages si ternes qu’on n’arrive pas à en conserver le moindre souvenir. Il pouvait aussi jouer celui qui a eu des malheurs, qui s’exprime d’une voix lasse avec de longs silences douloureux, l’esprit ailleurs. Dans l’un et l’autre cas il parlait peu pour écouter beaucoup. Mais il savait au besoin bavarder comme un colporteur, passer du coq à l’âne et parsemer son propos de plaisanteries dont il était le premier à rire aux éclats. Dans ce cas, il parlait beaucoup mais n’écoutait pas moins.
Commenter  J’apprécie          30
DianaAuzou   06 septembre 2019
Le poignard et le poison de Marc Paillet
...les serveurs apportaient sur les tables des pommes et des poires, du raisin sec et des noix, des amandes et aussi des dattes dans des corbeilles ornées, en prélude au premier service de ce repas d'apparat. ... Apparurent des perdrix et des coqs de bruyère, puis sur un plat d'argent soutenu par quatre porteurs un veau entier rôti, et ensuite une énorme soupière emplie de fèves cuites au lait et aromatisées avec des herbes. Un boucher, costumé en gladiateur, fendit le ventre du veau d'où se répandirent quantité de saucisses, tandis que sept colombes étaient lâchées dans la salle. ... Le deuxième service fit une entrée encore plus solennelle que le premier en la salle du banquet. Les viandes rôties étaient assaisonnées d'une manière relevée qui flattait le palais et accélérait encore la ronde des vins. Le service comportait en outre des tourtes d'anguille surmontées de buissons d'écrevisses. ... le troisième service ...débuta par des entremets ruisselants de miel tandis que des servantes faisaient brûler dans des cassolettes des parfums qui auraient dû chasser les odeurs du rôt mais qui, en fait, ne faisaient que s'y superposer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   05 février 2016
Le secret de la femme en bleu de Marc Paillet
Les comploteurs s’attachèrent à accréditer, à grands risques pour eux d’ailleurs, cette implication, de telle sorte qu’on puisse soupçonner les uns ou les autres et ainsi entretenir Désordre, Agitation et Discorde. Une ruse aussi grossière ne pouvait évidemment avoir prise sur l’œuvre merveilleuse de Charles le Victorieux. Mais elle pouvait quand même entraîner quelques dommages, on l’a bien vu.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   05 février 2016
Le secret de la femme en bleu de Marc Paillet
A la cour, chacun observe chacun – je devrais plutôt parler de « chacune » – et les commérages vont bon train,
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   05 février 2016
Le secret de la femme en bleu de Marc Paillet
Mais avec les femmes, mon père, il s’agit souvent de tout autre chose que de constance et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Marc Paillet (283)Voir plus


Quiz Voir plus

Connais tu le monde de la magie noire dans Harry Potter

Quel es le vrai nom de Voldemort (facile celui là)

Hagrid
Tom Gaunt
Tom Jedusor
Elvis Jedusor

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur