Les PDG / haute autorité
Présentation des nouveaux présidents des sociétés de radios et télévisions par la Haute Autorité Audiovisuelle. Conférence de
presse de
Michèle COTTA (pdte Haute Autorité) : "les chaînes ne st pas concurrentes mais complémentaires"... "L'audiovisuel français ne va pas aussi mal qu'on le dit ". [Gros plan]
Jean-Noël JEANNENEY, André HOLLEAUX,
Marc PAILLET, Marcel HUART, Stéphane...
J’ai appris à lire, à écrire même, à compter et à chanter dans un couvent lombard. On m’a mariée à dix-sept ans avec un rustre qui n’était jamais là, sauf, de passage, pour me faire deux enfants.
Chacun veut être le premier dans l’esprit et dans les bonnes grâces du maître et s’y emploie. Cela suscite naturellement des jalousies, des compétitions, parfois même des manœuvres obliques…
Dois-je te rappeler, que les femmes, qui donnent la vie si souvent au prix de leur propre existence, n’ont pas peur de la mort ? Qu’elles sont si souvent les victimes des guerres, mutilées, profanées, égorgées, qu’elles savent regarder le danger en face et riposter avec ruse et courage ?…
Tu as à cœur et à honneur de servir une mission dont tu apprécies la démarche et approuves le but ? Alors, sers-la en restant en vie ! Organise au moins ton expédition de manière à mettre de ton côté le maximum de chances. Prévois le pire et tu seras sans doute dans le vrai.
-- Tous les hommes ne sont-ils pas égaux devant le Très-Haut ? dit Erwin d'une voix presque basse et qui cependant retentit dans le silence.
Il pouvait, s’il le désirait, se tasser, se voûter, effacer toute expression de son visage, éteindre son regard et devenir un de ces personnages si ternes qu’on n’arrive pas à en conserver le moindre souvenir. Il pouvait aussi jouer celui qui a eu des malheurs, qui s’exprime d’une voix lasse avec de longs silences douloureux, l’esprit ailleurs. Dans l’un et l’autre cas il parlait peu pour écouter beaucoup. Mais il savait au besoin bavarder comme un colporteur, passer du coq à l’âne et parsemer son propos de plaisanteries dont il était le premier à rire aux éclats. Dans ce cas, il parlait beaucoup mais n’écoutait pas moins.

...les serveurs apportaient sur les tables des pommes et des poires, du raisin sec et des noix, des amandes et aussi des dattes dans des corbeilles ornées, en prélude au premier service de ce repas d'apparat. ... Apparurent des perdrix et des coqs de bruyère, puis sur un plat d'argent soutenu par quatre porteurs un veau entier rôti, et ensuite une énorme soupière emplie de fèves cuites au lait et aromatisées avec des herbes. Un boucher, costumé en gladiateur, fendit le ventre du veau d'où se répandirent quantité de saucisses, tandis que sept colombes étaient lâchées dans la salle. ... Le deuxième service fit une entrée encore plus solennelle que le premier en la salle du banquet. Les viandes rôties étaient assaisonnées d'une manière relevée qui flattait le palais et accélérait encore la ronde des vins. Le service comportait en outre des tourtes d'anguille surmontées de buissons d'écrevisses. ... le troisième service ...débuta par des entremets ruisselants de miel tandis que des servantes faisaient brûler dans des cassolettes des parfums qui auraient dû chasser les odeurs du rôt mais qui, en fait, ne faisaient que s'y superposer.
Les comploteurs s’attachèrent à accréditer, à grands risques pour eux d’ailleurs, cette implication, de telle sorte qu’on puisse soupçonner les uns ou les autres et ainsi entretenir Désordre, Agitation et Discorde. Une ruse aussi grossière ne pouvait évidemment avoir prise sur l’œuvre merveilleuse de Charles le Victorieux. Mais elle pouvait quand même entraîner quelques dommages, on l’a bien vu.
A la cour, chacun observe chacun – je devrais plutôt parler de « chacune » – et les commérages vont bon train,
Mais avec les femmes, mon père, il s’agit souvent de tout autre chose que de constance et de bienveillance.