Critique de Cannetille

Thierry Paillet est de toute évidence un grand amoureux des mots et de la langue. Des mots dont il se fait sculpteur, parfois vraiment en trois dimensions, selon leur sens et leur sonorité, mais aussi en jouant de leur forme et des effets visuels de leur assemblage. Si sa dextérité et sa sensibilité poétiques ont de quoi faire l'unanimité, certains de ses messages politiquement très engagés pourront en revanche s'avérer nettement plus clivants.

Plutôt éclectique, sa philosophie se met en place à partir d'un sombre constat émis en préambule :
« Deux enfants s'embrassent innocemment / Sous les regards émus de leurs parents / Tendre moment d'insouciance / Sur le long chemin de l'enfance / de petits minots qui ont les clés de l'avenir / D'une planète incertaine de son devenir »
Dès lors, tous ses émerveillements, nés, entre expériences de voyages, rencontres sensuelles et admirations artistiques, des beautés de la nature, du corps de la femme et de l'extase amoureuse, enfin d'émotions musicales et littéraires, convergent vers l'insupportable sentiment de leur vulnérabilité et de l'absurdité des priorités du monde, si invariablement matérialistes et vénales qu'elles le mènent en toute conscience à sa destruction, sans même qu'il réagisse à la hauteur du danger et de l'urgence.

Comment s'en étonner d'ailleurs, quand l'humanité, encore et toujours, hypothèque ses valeurs les plus essentielles pour, au mieux, des vies insensées à courir après toujours plus d'argent, au pire, la prolifération de nuisibles et sanglants dictateurs, inventeurs de la Shoah ou autres innommables ? S'ensuivent quelques hommages, à d'héroïques anonymes comme à de grandes figures de la lutte contre l'oppression, de Martin Luther King et Gandhi à Batman, de Hong Kong au Tibet en passant par la France occupée par les nazis, mais aussi, en un vaste amalgame de tout ce qui « marche pour la liberté chérie », des patriotes corses aux gilets jaunes, pour ce qui devient, à peine voilée par l'absence de nom, une furieuse charge anti-macroniste, aux accents franchement subversifs : « Vouloir se montrer en despote éclairé / C'est risqué, de finir renversé, assassiné ».

Pourtant, colère et rébellion se souviennent in extremis de laisser, dans l'épilogue, un peu de place à l'espérance : un homme et une femme – les parents inquiets pour leurs enfants dans le prologue ? – regardent côte à côte l'horizon. Ce sont « deux guerriers de la terre sans concessions / Protecteurs de la planète si touchants ». Ils peuvent être n'importe qui d'entre nous, ils sont sans doute l'auteur et sa compagne, mobilisés pour l'avenir de leurs enfants sur cette fragile mais splendide planète.

Un sincère merci à Thierry Paillet pour son partage et pour sa curiosité du ressenti de ses lecteurs.

Lien : https://leslecturesdecanneti..