Critique de Lousine

Un polar des îles

Elastique Nègre est le premier roman de Stéphane Pair.
Il a pour toile de fond Vieux-Bourg en Guadeloupe à la fin des années 90.
Le corps d'une femme blanche est retrouvé dans le canal des Rotours par un pêcheur ayant aperçu un groupe d'hommes dans la Mangrove.
Les personnages principaux de ce roman sont ainsi le lieutenant colonel Gardé, venu de métropole, et le principal suspect, Aristide Tyrolien surnommé Vegeta, à la tête d'un réseau de trafic de drogue.
On suit donc les péripéties de ces 2 hommes, ainsi que des personnes qui gravitent autour d'eux : Jimmy, un enfant de 10 ans ; Ayme, un pêcheur à la retraite ayant reconnu Vegeta parmi les hommes dans la Mangrove ; Tavares Newton, un très riche narcotrafiquant des Bahamas, Gina, la soeur conteuse de Jimmy ; Josette, la fille d'une « jeteuse de sorts » et Lize, étudiante américaine et petite amie du moment de Tavares.
Le roman est composé de chapitres ayant pour titre le nom du personnage que l'on y suit. Chaque chapitre est également découpé en différentes parties portant chacune un titre en rapport avec ce qu'elle nous raconte.
Les chapitres étant à la première personne, nous sommes en présence d'un style parlé qui devient même familier pour la plupart des personnages. Nous sommes ainsi face à différentes voix prenant chacune leur tour la parole. Cela peut apporter un sentiment de confusion au premier abord mais cela permet surtout de suivre, de la manière la plus proche possible, les différents personnages du livre, le rendant ainsi très prenant pour ceux qui aiment ce type de roman à plusieurs voix.