Critique de blamblinou

On connaît tous les frasques sexuelles de Zeus. Râ est toujours un classique des mots fléchés. Mais est-on réellement capables de citer une déesse emblématique dans chaque mythologie ? Pourtant elles ne sont pas en reste !

En commençant ce documentaire j'avais presque peur d'un énième ouvrage sur les femmes fortes, des récits sur des femmes qui ont marqué l'histoire. Mais le propos ici est bien plus riche que ça, puisqu'au-delà du fait qu'on parle de femmes, il est surtout question de mythologies et cultures très diverses.

L'ouvrage propose un panorama très riche des différents panthéons à travers le monde, et rien qu'à cet égard on y apprend beaucoup de choses. le but du livre est évidemment de se détacher des figures tutélaires masculines, souvent un peu toxiques qu'on se le dise, comme Zeus ou Thor. A leur place, nous redécouvrons les déesses et leurs attributs, leurs rôles dans les croyances de leurs peuples, des faits marquants de leurs histoires. C'est riche, varié, passionnant.

Les illustrations de Clémence Pollet se marient à la perfection au travail des autrices. La grande richesse des couleurs et la noblesse du trait sont très bien choisis pour ces déesses qui sont ainsi sublimées. Un très bel ouvrage documentaire !