AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Clémence Pollet (Autre)
EAN : 9782092497555
128 pages
Nathan (08/06/2023)
4.43/5   7 notes
Résumé :
La mythologie qu’on a trop longtemps oublié de raconter aux enfants...

Qui se cache derrière les grands dieux de la mythologie bien connus de tous ? Une multitude de déesses plus fascinantes les unes que les autres !
Guerrières, protectrices, savantes ou amoureuses, elles sont libres, rusées, puissantes et vivent des aventures palpitantes. Leurs exploits et leurs pouvoirs n’ont rien à envier à ceux des dieux.

Cette anthologie nou... >Voir plus
Que lire après Un dieu sur deux est une déesse Voir plus
Le jardin des fées, tome 1 : Bergère des fées par Alwett

Le jardin des fées

Audrey Alwett

4.28★ (802)

3 tomes

Brume, tome 1 : Le Réveil du dragon par Pélissier

Brume (BD)

Jérôme Pélissier

4.43★ (956)

2 tomes

Medusa par Burton

Medusa

Jessie Burton

4.09★ (124)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On peut toujours faire confiance aux Editions NATHAN pour fournir des livres de qualité (tant aux niveaux des textes que des illustrations) dans des thèmes très différents. Fan de mythologie, je ne pouvais me réjouir d'avoir été choisie pour lire ce livre dans le cadre de la Masse critique jeunesse de babelio. Mais horreur au moment de commencer ma lecture, le livre avait disparu et savez-vous où il était ? Dans la bibliothèque de ma fille qui me l'avait piqué spontanément car elle le voulait. C'est dire si les enfants vont l'apprécier ! Une fois récupéré (après avoir promis de lui rendre immédiatement après ma lecture) j'ai pu découvrir un ouvrage particulièrement réussi. La mise en page, les couleurs utilisées pour mettre en lumière les textes explicatifs sur chaque déesse est un vrai plaisir pour les yeux.
Très instructif, j'ai pu découvrir des mythologies qui m'étaient complètement inconnues (notamment celles américaines, africaines asiatique et océanienne) et compléter mes connaissances sur d'autres plus courantes (mésopotamienne, nordique, celtique grecque et égyptienne).
Ces déesses sont toutes différentes mais toutes vénérables.
Commenter  J’apprécie          10
On connaît tous les frasques sexuelles de Zeus. Râ est toujours un classique des mots fléchés. Mais est-on réellement capables de citer une déesse emblématique dans chaque mythologie ? Pourtant elles ne sont pas en reste !

En commençant ce documentaire j'avais presque peur d'un énième ouvrage sur les femmes fortes, des récits sur des femmes qui ont marqué l'histoire. Mais le propos ici est bien plus riche que ça, puisqu'au-delà du fait qu'on parle de femmes, il est surtout question de mythologies et cultures très diverses.

L'ouvrage propose un panorama très riche des différents panthéons à travers le monde, et rien qu'à cet égard on y apprend beaucoup de choses. le but du livre est évidemment de se détacher des figures tutélaires masculines, souvent un peu toxiques qu'on se le dise, comme Zeus ou Thor. A leur place, nous redécouvrons les déesses et leurs attributs, leurs rôles dans les croyances de leurs peuples, des faits marquants de leurs histoires. C'est riche, varié, passionnant.

Les illustrations de Clémence Pollet se marient à la perfection au travail des autrices. La grande richesse des couleurs et la noblesse du trait sont très bien choisis pour ces déesses qui sont ainsi sublimées. Un très bel ouvrage documentaire !
Commenter  J’apprécie          00
😍 Lorsque Babelio m'a proposé cet ouvrage, j'ai tout de suite été tentée par le titre : on l'oublie souvent mais effectivement, les déesses sont toutes aussi nombreuses que les dieux dans les différentes mythologies. Elles ont cependant souvent été mises de côté, oubliées, effacées par les hommes.
💬 Ce beau documentaire les remet en avant et les présente telles qu'elles étaient et telles qu'elles sont devenues au fil du temps.
💬 Deux doubles pages sont consacrées à chaque déesse, racontant le mythe puis présentant ses pouvoirs, ses attributs, son évolution. le tout magnifiquement illustré par Clémence Pollet.
💬 Autre point fort de ce documentaire, il ne s'arrête pas aux déesses des mythologies les plus connues : après Ishtar et Gula, il aborde les "classiques" mythologies égyptienne et grecque mais continue avec la mythologie celtique, nordique, africaine, américaine, asiatique et océanienne.
👉Un tableau très complet, raconté avec des mots simples qui rendent le livre accessible dès 4-5 ans avec lecture des parents.
🎄Un bel ouvrage qui peut faire un joli cadeau jusqu'à 10 ans environ
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Culturebox
27 décembre 2023
En rappelant que la moitié des dieux sont déesses, les autrices offrent également un tour du monde assez complet des mythologies du monde et de la place qu'elles font évidemment aux figures féminines.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La déesse du Soleil
Amaterasu est la divinité la plus vénérée de la mythologie japonaise. Son nom complet est Amaterasu Ô-mi-kami que l'on peut traduire par «la grande auguste divinité qui illumine le ciel». Elle est la déesse solaire qui permet la vie. (96)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : déessesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3432 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}