Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre d'Antoine Paje.
À quoi ça rime, tout ça ?
Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d'Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie.
Bref : réussir sa vie.
Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement…
Que faire, maintenant ? Et pourquoi ?
Le Parisien s'installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent.
Du haut de son brin d'herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?
Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre est un roman très sympathique.
J'ai été touché, au tout début, par des réflexions de l'auteur sur la maladie d'Alzheimer. Ses propos sont très pertinents au point que je me suis demandée s'il n'avait pas écouté une de nos conversations entre mon mari et moi, à ce sujet ! Je vous assure, j'aurais pu écrire ces mots, ça m'a perturbée. Mais vraiment !
J'ai été ulcérée par la façon dont Sophie lâche son chat, comme un vulgaire objet ! Chatte siamoise avec un pédigrée, qu'elle adorait soit disant mais qui n 'était même pas identifiée !
La pauvre Baby n'était pas du tout attaché à Arthur, je n'imagine même pas la difficulté pour elle de se retrouver ainsi seule avec une personne qu'elle tolérait juste ! C'est cruel.
L'égoïsme des humains envers les animaux m'agacera toujours. Oui je sais, ce n'est qu'un roman mais malheureusement des Sophie il en existe un paquet qui n'hésitent pas à abandonner réellement leurs animaux. Cela m'énerve au plus haut point !
Au début, je ne me suis pas réellement attaché à Arthur, que j'ai eu du mal à cerner.
Mais j'ai apprécié son attitude envers Baby, il est très correct avec elle car il ne l'a pas du tout choisi au départ. Il se retrouve avec une siamoise sur les bras alors que tous les deux se supportent plus qu'ils ne s'aiment. Il aurait très bien pu la mettre dans un refuge, la confier à n'importe qui ou, qui sait, la mettre à la rue ! J'avoue, dans ces cas là je n'aurais pas continuer ma lecture, j'aurais été trop dégoutée !
Mais heureusement, il a fait le bon choix, et a rapidement fait un bon humain pour Baby.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, j'ai de plus en plus apprécié cet homme qui voit changer sa vie du tout au tout.
Il adopte une autre routine, une autre orientation professionnelle et j'ai aimé suivre sa nouvelle vie.
L'écriture d'Antoine Paje est fluide. Comme je l'ai dit, il a de très bonnes réflexions sur la maladie, les animaux, le changement de vie.. Il a su me toucher et on sent qu'il a mis une partie de son coeur dans cet ouvrage.
C'est un joli roman, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je note quatre étoiles.