Critique de prune42

Arnaud Morin, la quarantaine, patron d'une société de cartonnage, a apparemment réussi sa vie : il est marié et a deux enfants, il ne manque de rien. Un accident de voiture le plonge dans le coma. Alors que tous pensent qu'il n'entend pas ce qu'on dit, au contraire il est conscient de tout et va découvrir ce qu'on lui avait caché pendant des années. Son épouse, qu'il ne voyait même plus, s'avère aimante et toujours présente, sa fille qu'il jugeait superficielle va lui confier la douloureuse épreuve qu'elle a vécue, son fils se révèle bien plus brillant que ce qu'il en croyait. Sa mère qui l'a toujours aimé de façon un peu envahissante, va montrer son vrai visage tout comme son plus proche collaborateur qui va le décevoir profondément. Comment Arnaud ressortira-t-il de cet accident ? Saura-t-il retrouver la paix avec lui-même et ses proches ?

Cela faisait longtemps que ce livre m'attendait dans ma bibliothèque, je l'ai sorti enfin de son rayonnage, peut-être inspirée par les leçons philosophiques que je m'attendais à y trouver.
Ce roman, même s'il n'est pas "mauvais" en soi, ne m'a pas apporté personnellement ce que j'en imaginais, il est beaucoup moins profond que ce que j'en imaginais. Certes, le personnage va faire des découvertes sur son entourage proche mais cela reste assez circonscrit à son expérience personnelle à mon avis. Je n'ai pas retiré de grands enseignements généralisables.
La voix de "la Zone de Combat" m'a un peu lassée à force, j'ai trouvé cette présence soutenue dans le roman artificielle et cela ne m'a pas convaincue.
Les membres de la famille d'Arnaud paraissent en revanche assez vraisemblables, on peut se projeter en eux, ils sonnent vrai, même si la personnalité de la mère d'Arnaud est un peu exagérée, surtout quand on arrive à la fin du roman.
Dommage, le titre de ce roman était pourtant poétique et la couverture avec cette mésange et cette fleur de coton inspirantes.