AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mes mots sont les fleurs de ton silence (111)

Il aurait voulu répondre :
- De toute façon, pas grand-chose ne t'intéressait en dehors de notre petite vie. Moi, ça me barbait. J'étouffais. Du moins, je le croyais. Aujourd'hui, je sais ce que signifie vraiment "étouffer ". Je crois que je n'ai rien vécu de plus terrorisant.
Mais Arnaud venait de comprendre que personne ne pouvait entendre son monologue intérieur.
Commenter  J’apprécie          310
De ce qu'elle avait lu un jour, tiramisu, en italien signifie "ramasse-moi" dans le sens de "remonte-moi le moral" ou "redonne-moi des forces" .(Page 13 )
Commenter  J’apprécie          300
Il savoura une longue gorgée et croqua une amande. Etrange. Les gestes anodins - manger, avaler mécaniquement - que l'on remarque à peine et oublie presque aussitôt prennent soudain un relief, une saveur étonnante lorsqu'on a songé qu'on en serait définitivement privé. Il en va souvent de même pour les êtres. On les croit acquis, à disposition, on les néglige, les oublie un peu même lorsqu'ils nous accompagnent au cours de notre vie. Et puis, un jour, la menace de leur départ, de leur disparition nous tombe dessus, bien réelle.
Commenter  J’apprécie          231
Certes, il aurait préféré quelque chose d’un peu plus pêchu, mais comprenait enfin qu’Hélène puisse rester des heures lovée dans un canapé, bouche entrouverte de concentration, un roman entre les mains. Il repensa à la déclaration presque agressive de Margot : « C’est grâce à la littérature qu’on apprend le monde, le sens de l’humain, son esprit, ses contradictions. »
Commenter  J’apprécie          210
On ne se bat bien que lorsque l'on s'aime. On ne s'aime jamais autant que lorsqu'on est aimé.
Commenter  J’apprécie          160
Tu sais, on écoute rarement celui ou celle qui est face. On rabat les écoutilles parce que, en réalité, on est déjà en train de penser à ce qu'on, moi-je, va dire après. Bien souvent, nous ne nous intéressons qu'à ce que nous pensons, voulons dire, affirmer, asséner. Pas à ce que l'autre souhaite répondre. Cela constitue le socle des plus gros malentendus.
Commenter  J’apprécie          150
Un véritable couple est celui où les deux ont envie d'emprunter la même voie, à chaque fois ou presque. Je dis bien "envie". Pas par renoncement, facilité, obéissance, dépendance ou indifférence. Non, lorsque chacun à envie d'accompagner l'autre sur le chemin, et c'est un long chemin. Un chemin de vie, le chemin de deux vies.
Commenter  J’apprécie          120
La sagesse populaire a sans doute raison: ce sont les gentils, les gens bien et trop aimants qui morflent.
Commenter  J’apprécie          90
La mésange bleue était là , faisait < tsi-tsi-tsi > en me regardant. Je lui ai attribué mes pensées déjà un peu embrumées parce que , à cet instant précis , je me suis dit que si une créature avait véritablement besoin de moi , c'était elle.
P 112
Commenter  J’apprécie          90
On ne se bat bien que lorsque l'on s'aime. On ne s'aime jamais autant que lorsqu'on est aimé. On ne peut véritablement s'aimer si l'on n'aime pas.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1378) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1429 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}