Critique de 1967fleurs

Mes mots sont les fleurs de ton silence, intriguée par le joli titre et cette première de couverture, je me suis laissée séduire par cet auteur que je découvre.

L'histoire d'une famille qui n'aurait rien à envier aux autres. Arnaud est à la tête d'une entreprise de cartonnage. Il a deux enfants adolescents qui ne manquent pas de réplique et sa femme Hélène qui se confond dans le décor, qui rumine sur sa vie avec lucidité et tristesse.

Un matin la vie d'Arnaud va basculer, sur le chemin qui le mène à sa société, il va perdre le contrôle de son véhicule et c'est l'accident.

Dans le coma, inerte sur son lit d'hôpital, il entend tout sans pouvoir se manifester.

C'est le défilé pour le confessionnal, chacun se déverse et Arnaud comprend qu'il s'est fourvoyé sur lui-même et les autres. Ses vrais collaborateurs, ses complices de l'infidélité, donnent le change mais ne sont pas authentiques, ceux qu'ils croyaient connaître ne sont pas revêtus de loyauté mais du manteau de la méchanceté et de la soif de pouvoir. Il revoit sa copie, emmuré dans le silence, la leçon est sévère et frustrante mais va laisser le lecteur dans une belle éclosion.