Critique de LeBaroNiglo

C'est toujours un grand plaisir de lire un livre de Stéphane Pajot.
Avec son petit dernier « Fuck la mort ! », il nous conte un moment de la vie du Nantais Jacques Vaché et de ses amis du groupe Sars. L'écrivain a réussi une fois de plus à mixer ses deux métiers, le journalisme et l'écriture de fiction dans un texte mélangeant habilement, donc, les vérités historiques et de purs moments d'imaginations de moments de vies de ses personnages. Il nous donne à réfléchir au travers les dires et attitudes de ces jeunes Nantais amoureux de littérature plongés dans le maelström de la Première Guerre mondiale. de chapitres nominatifs, chaque membre à le sien, jusqu'au chapitre final où ils se retrouvent tous pour une dernière fois, nous y découvrons les pensées, actions et espoirs de ces troublions face à cette absurde guerre, et qu'on considère, au moins dans l'esprit, à l'origine du mouvement surréaliste. Jacques Vaché rencontra à Nantes André Breton qui y officiait comme médecin militaire. Un court mais joli roman écrit d'une belle langue avec beaucoup d'infos sur Vaché et le groupe Sars, mais aussi sur la vie nantaise de l'époque, rues, monuments, parlé populaire que l'auteur connais si bien.
À lire sans attendre.