Critique de QueLire

L'année dernière, je découvrais Saïdeh Pakravan. Son roman, « Azadi » qui parlait du traitement infligé aux opposants au régime Iranien avait été l'une de mes plus belles découvertes de 2015. Au travers de ce premier roman écrit en français, cette auteure franco-américaine se révélait au public français. Son nouveau roman « La Trêve », également paru chez Belfond est diamétralement opposé à « Azadi ». Un texte dont l'idée principale est des plus originales.

La trêve, un roman où tout va bien

La Trêve de Saïdeh Pakravan c'est l'histoire surprenante d'un jour où rien ne se passe. L'inspecteur Simon Urqhart en est stupéfié, jamais de sa carrière il n'a vécu de moments si calmes. Pas de meurtres, pas de bagarres, pas de vols, pas de viols… Rien. Comme par miracle, toutes les personnes qui pourraient être amenées à commettre un délit ou un crime se ravisent. Les criminels sont en proie à une prise de conscience, les autres vivent cette trêve dans la liesse générale. Une seule question se pose… combien de temps cela va-t-il durer ?

Mon avis

J'avais tant aimé Azadi, que quand j'ai vu que Saïdeh Pakravan sortait un nouveau roman, j'ai absolument voulu le lire. J'ai été surprise de voir qu'elle avait osé écrire quelque chose de totalement différent du roman qui lui avait valu le Prix Closerie des Lilas et le Prix Marie-Claire.

Je salue la prise de risque mais je trouve que La trêve est un roman qui demande un certain effort au lecteur.

Si je vous dis cela, c'est parce que ce roman, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Il commence par des multitudes d'histoires indépendantes les unes des autres si bien, que l'on pourrait les prendre pour des nouvelles.

Chaque chapitre découpe les 24 heures de trêve en ¼ d'heure ou en ½ heure. On y découvre l'histoire d'une personne échappant de justesse à son agresseur, celui-ci se ravisant au dernier moment. Femme sous l'emprise de son mari, prisonnier prêt à se faire lyncher, joggeuse passant à côté du viol, patronne subissant le harcèlement d'un amant éconduit, ici on n'entre pas dans la vie d'un personnage, on est simplement spectateur de cet instant qui aurait dû être tragique. Je dois avouer que j'ai trouvé lourd le premier tiers du roman où l'on ne fait que zapper de personnage en personnage. Mais à un moment donné, on se rend compte que Saïdeh Pakravan revient sur l'un d'entre eux et une histoire perdue dans les multiples faits divers se met en place et devient un fil conducteur que j'ai pris eu beaucoup de plaisir à suivre.

Je ne vais pas dire que j'ai adoré « la Trêve », ça serait faux, mais j'ai trouvé ce roman très original dans sa construction. La chute est également extrêmement efficace. Ce roman qui fait tout de même 428 pages est à lire si vous voulez vous plonger dans une expérience littéraire différente de ce que l'on peu lire d'habitude. Il me fait un peu penser aux nouvelles séries qui cartonnent actuellement, celles où une part de mystérieux pèse sur l'ambiance générale, mais dont les personnages malgré tout affrontent les évènements tels qu'ils se présentent.

Un roman original à découvrir, mais si je devais conseiller cette auteure, je vous dirais de lire Azadi.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..