AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Nous sommes au début du 18e siècle, époque des colonies, du commerce maritime, des grands voyages à travers les océans. Loïc est un jeune corsaire qui n'a pas froid aux yeux, surnommé Sabre d'or suite à ses exploits. Amoureux de la belle Amalia qu'il doit conquérir avant que son père ne la marie à un noble qu'il aura choisi, il embarque dans une expédition contre le Brésil après une longue escale sur l'île de la Tortue. La flotte de quinze navires dirigée par le malouin Duguay-Trouin vise la conquête de Rio de Janeiro. Aux côtés de Loïc, son fidèle ami Clément l'indiscret et un troisième larron, Cristiano, tombé sous le charme d'une belle esclave africaine Maria, repêchée en mer avec son frère et sa fille, les voilà partis à l'aventure…

Face à la découverte de l'esclavage à la proximité des Antilles, la vie parfois rude des marins, la bataille contre les Portugais, Loïc va montrer son courage et son humanité, sans peur devant les dangers, n'hésitant pas à risquer sa vie. Dans la jungle, aux prises avec une peuplade indienne qui se défend contre les Européens qui les massacrent, il manque bien de succomber à une décoction fatale…
Avec cette nouvelle aventure de Loïc le corsaire, Jean Marie Palach a écrit un très bon roman d'aventure, mêlant le suspense, l'amour, l'histoire, à l'attention des adolescents et de ceux qui le sont un peu resté…La fin nous appelle à lire la suite sans tarder ! Une belle découverte qui allie à l'aventure un petit chapitre de nos histoires, des conquêtes et des migrations volontaires ou forcées, conquérantes ou subies qui sont à l'origine de notre monde d'aujourd'hui. Une belle découverte ! Merci aux Éditions du volcan et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}