Critique de boulou7797

Retour de lecture L'ESPRIT SLAVE
Nous vous proposons un retour de lecture en Duo
Des Bobos et Sylvie la Polardeuse papotent autour de L'ESPRIT SLAVE

DB Tu as apprécié Sylvie ?
SLP Oui je connaissais déjà Yojo un coup d'avance ! C'est un univers dur et noir…
DB Noir comme j'aime, j'ai apprécié d'apprendre des choses sur les légendes slaves. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de corruptions dans ces pays.

SLP Chez les Serbes y a du méchant et là-bas il y a comme partout du trafic !
DB C'est intéressant l'univers et l'esprit Slave !
SLP Oui et le côté contes, forêt, il explore les travers de l'humain, la folie, les extrêmes.
DB Dans chaque histoire il aborde différentes facettes de l'homme et ses travers. J'ai bien aimé le parallèle entre Marek et le Vodnik dans la première partie. C'est intéressant comme perspective je trouve.
SLP Et dans Yojo qui est presque un huis clos l'homme et son ivresse face à un gardien veule à souhait est intense !
DB J'ai aimé sa plume directe et sans fioritures. Une écriture fluide avec un style bien présent, l'auteur n'hésite pas malgré tout à utiliser un langage familier pour s'adapter à certains personnages.
SLP Je trouve qu'il a une écriture poétique et imagée malgré la dureté qui doit en ressortir.
DB Oui tu as raison ce récit est poétique à sa façon malgré toute cette noirceur.
J'aime assez ses personnages forts et bien développés alors que c'est un roman très court.
Par exemple, j'ai ressenti de l'empathie pour Yojo

SLP Oui moi aussi pauvre vieux … c'est un personnage fort. J'ai moins aimé Golgotha. Ce contexte est vraiment celui des bandes sans foi ni loi qui ne redoutent rien et prêts à tout pour l'argent. Mais c'est aussi une histoire très forte et intense !

DB Oui un peu différent mais qui démontre hélas la situation des zones pauvres de certains pays et la folie des hommes.

SLP Bien résumé ma belle !

DB En conclusion ce roman composé de trois histoires est court mais puissant. J'ai beaucoup aimé ces histoires noires, bien écrites qui nous emmènent vers le côté sombre de l'homme, vers sa décadence. L'homme avide de pouvoir, l'homme désespéré, l'homme seul finalement, dans un pays pourtant riche en légendes et en mystères mais où la folie pour la survie peut prendre le dessus.
L'auteur a réussi à m'embarquer avec sa plume. J'en redemande et je recommande.
SLP Et ma conclusion : Dans ce triptyque mythologique 100% slave on trouve des personnages atypiques ; celui qui aide les noyés pour un autre au-delà, ceux qui envoie un robot au combat et le peintre qui ne peut peindre le monde que dans l'ivresse. Des personnages authentiques, passionnés, violents, pur et durs comme peut l'être le monde.
Des personnages qui évoluent sur un ring celui du monde, ça crie, ça bouge, on tremble, on a peur et le lecteur se prend des upercuts mais peu aussi sourire. le tout donne un cocktail slave à déguster sans modération !

D B et SLP Merci Richard pour cette découverte !