Black Out (09/04/2021)
4.28/5   9 notes
Il existe en ce monde des êtres supérieurs tels que Mozart, dont l'art se hisse au niveau du divin et dont les œuvres magiques déconcertent les autres humains. Même s'il faut de l'acharnement dans le travail pour atteindre le firmament, où vivent à jamais les âmes et les œuvres de ces hommes au-dessus de la norme, il faut reconnaître que l'échelle, qui les a fait gravir la montagne de la perfection, émane de quelque chose d'irrationnel et d'inexplicable. Et ce n'est... >Voir plus
Que lire après L'esprit slaveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Retour de lecture L'ESPRIT SLAVE
Nous vous proposons un retour de lecture en Duo
Des Bobos et Sylvie la Polardeuse papotent autour de L'ESPRIT SLAVE

DB Tu as apprécié Sylvie ?
SLP Oui je connaissais déjà Yojo un coup d'avance ! C'est un univers dur et noir…
DB Noir comme j'aime, j'ai apprécié d'apprendre des choses sur les légendes slaves. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de corruptions dans ces pays.

SLP Chez les Serbes y a du méchant et là-bas il y a comme partout du trafic !
DB C'est intéressant l'univers et l'esprit Slave !
SLP Oui et le côté contes, forêt, il explore les travers de l'humain, la folie, les extrêmes.
DB Dans chaque histoire il aborde différentes facettes de l'homme et ses travers. J'ai bien aimé le parallèle entre Marek et le Vodnik dans la première partie. C'est intéressant comme perspective je trouve.
SLP Et dans Yojo qui est presque un huis clos l'homme et son ivresse face à un gardien veule à souhait est intense !
DB J'ai aimé sa plume directe et sans fioritures. Une écriture fluide avec un style bien présent, l'auteur n'hésite pas malgré tout à utiliser un langage familier pour s'adapter à certains personnages.
SLP Je trouve qu'il a une écriture poétique et imagée malgré la dureté qui doit en ressortir.
DB Oui tu as raison ce récit est poétique à sa façon malgré toute cette noirceur.
J'aime assez ses personnages forts et bien développés alors que c'est un roman très court.
Par exemple, j'ai ressenti de l'empathie pour Yojo

SLP Oui moi aussi pauvre vieux … c'est un personnage fort. J'ai moins aimé Golgotha. Ce contexte est vraiment celui des bandes sans foi ni loi qui ne redoutent rien et prêts à tout pour l'argent. Mais c'est aussi une histoire très forte et intense !

DB Oui un peu différent mais qui démontre hélas la situation des zones pauvres de certains pays et la folie des hommes.

SLP Bien résumé ma belle !

DB En conclusion ce roman composé de trois histoires est court mais puissant. J'ai beaucoup aimé ces histoires noires, bien écrites qui nous emmènent vers le côté sombre de l'homme, vers sa décadence. L'homme avide de pouvoir, l'homme désespéré, l'homme seul finalement, dans un pays pourtant riche en légendes et en mystères mais où la folie pour la survie peut prendre le dessus.
L'auteur a réussi à m'embarquer avec sa plume. J'en redemande et je recommande.
SLP Et ma conclusion : Dans ce triptyque mythologique 100% slave on trouve des personnages atypiques ; celui qui aide les noyés pour un autre au-delà, ceux qui envoie un robot au combat et le peintre qui ne peut peindre le monde que dans l'ivresse. Des personnages authentiques, passionnés, violents, pur et durs comme peut l'être le monde.
Des personnages qui évoluent sur un ring celui du monde, ça crie, ça bouge, on tremble, on a peur et le lecteur se prend des upercuts mais peu aussi sourire. le tout donne un cocktail slave à déguster sans modération !

D B et SLP Merci Richard pour cette découverte !
Il est difficile de vous parler de ce livre tant il y a à dire. Déjà pour commencer, ce livre est un recueil de trois nouvelles issues des mythes slaves. Ici, ils sont revisités à la sauce contemporaine et il faut ajouter qu'il est inutile d'y chercher de la lumière ou de l'espoir. C'est noir, très noir et certainement le plus sombre de toute l'oeuvre de Richard Palachak. Néanmoins, c'est bien plus que ça. D'une c'est une réussite à tout point de vue: rythme, style reconnaissable immédiatement, contenu. de deux, c'est très cinématographique. On pourrait citer Carpenter, Cronenberg, Fincher, Burton. J'en dis pas plus, aller voir mes critiques détaillées de chacune des nouvelles. Ce monsieur est un orfèvre qui manie habilement la tragédie, la poésie, la violence en y distillant cette patte slave que j'aime tant.
Si vous n'avez pas encore compris, courrez dans votre plus proche librairie et aller l'acheter bordel de merde!
Bonjour.

C'est mon premier livre de cet auteur très sympathique et j'ai adoré.

Ce livre contient 3 nouvelles de l'univers de Richard et le moins que l'on puisse dire c'est que ça dépote.

J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur elle est direct et explosive on sent qu'il écrit avec ses tripes.

3 nouvelles différentes avec à chaque fois un ressenti différent ma préférée est le Vodnik

Bonne journée.

'ai dévoré ces trois nouvelles en aussi peu de temps qu'il faut pour le dire. le lecteur est vite transporté dans les esprits noirs et slaves dépeints par Richard Palachak. On touche à mythologie où la frontière avec la réalité est fine, puis on suit les tribulations d'une vengeance montée sur fond de violence et on termine avec une épopée dans les meandres d'un esprit torturé.

Merci Richard pour cette lecture et cette évasion
L'esprit Slave de Richard Palachak.

Comme tous les livres de Richard, il m'a été impossible de lire son bouquin en plusieurs fois. Enfermé dans « L'esprit Slave » comme un tableau de Yojo, où la seule façon d'en sortir c'est de le finir. « le Vodnik », « Golgotha » et « Yojo » une trilogie de noirceur. Son oeuvre la plus sombre jusqu'à présent. La plus belle aussi… lire absolument cet ovni venu des carpates.