Critique de Shan_Ze

J'ai Wonder de R. J. Palacio, il y a quelques temps, j'avais beaucoup aimé cette histoire sur la différence. Quand j'ai vu qu'un nouveau livre de l'auteur sortait et qu'elle reprenait quelques personnages de l'histoire, je n'ai pas attendu. Dans Auggie et moi, on suit Julian, Christopher et Charlotte, trois jeunes de l'entourage d'Auggie. Julian et Charlotte sont dans la classe d'Auggie quand il arrive dans l'école. Julian n'arrive pas à accepter la présence d'Auggie, il le rejette et en fait son souffre-douleur. Charlotte, elle est une élève presque modèle. Elle essaye d'être agréable avec les autres, tout en restant neutre.
Quant à Christopher, il a connu Auggie avant qu'il déménage... leurs contacts sont de plus en plus lointains. C'est dans la première partie, celle de Julian, qu'on cotoie le plus Auggie mais il est intéressant de connaitre Julian même s'il parait détestable au premier abord. La partie de Christopher est douce-amère, il y a ce lien avec Auggie qui est de plus en plus distant. La dernière partie avec Charlotte est celle qui est la plus éloignée d'Auggie, le roman principal mais agréable à lire.
J'ai aimé retrouvé ces garçons et filles, connaitre leurs points de vue, ça prolonge un peu le contact avec ces enfants qui commencent à comprendre comment fonctionne le monde, comment réagir face à la différence ou la moquerie. Il complète bien Wonder, sans être indispensable, sur l'acceptation, la place de la famille et l'amitié.