Critique de LivresdAvril

R. J. Palacio avait su m'emouvoir (comme beaucoup d'autres lecteurs) avec l'histoire d'August, son héros au visage difforme de "Wonder".
Il est toujours intéressant de voir comment un auteur poursuit son oeuvre après un si grand succès. Si Silas a sensiblement le même âge que son héros précédent, tout le reste diffère, et c'est très bien ainsi ! Époque, contexte familial, enjeux... R. J. Palacio ne se repose pas sur ses lauriers et s'est beaucoup documentée pour ce projet, ainsi qu'elle l'explique dans la postface.

Bien qu'ils soient rapidement séparés, la relation entre Silas et son père est extrêmement touchante. Peut-être le plus beau duo d'une histoire qui en compte pourtant beaucoup ! Tout ces "binômes" ont une dynamique différente et apportent de la complexité aux personnages. Celui formé par le shérif et son adjoint est particulièrement réussi.
D'autres présences sont plus discrètes mais tout aussi importantes : la mère de Silas, Mittenwool et Pony.
Comme il donne son nom au roman, je m'attendais d'ailleurs à ce que cet étonnant poney à tête blanche ait un rôle plus important. Mais dans ce récit, les personnages effacés ont un rôle à jouer et font preuve d'un soutien indéfectible.

Et puis cette histoire étant un pur western, il fallait bien une monture à notre héros ! Car il va vivre nombre d'aventures, faire des rencontres pas toujours amicales, mais grandir et faire des découvertes sur son histoire familiale. Il est aussi question de photographie, qui illustre à la fois la marque que les absents peuvent laisser dans nos vies une fois disparus et la difficulté de connaître toutes les facettes de nos proches. le parallèle, subtil, est très bien vu.

J'ai aussi aimé cette quête à cheval, les paysages grandioses, les daguerréotypes qui ouvrent les chapitres et la petite étrangeté insufflée par l'auteure. Elle bouscule les attentes de ses lecteurs pour mieux s'éloigner des clichés du genre.
Mille mercis aux éditions Gallimard de m'avoir permis de découvrir ce roman !