Ohio, 1860. Pourquoi des truands sont-ils venus enlever le père de Silas ? Que lui veulent-ils, est-il en danger ? Et que fait ce poney sur le seuil du logis ? Silas n'écoute que son courage et se lance sur les traces de son père, dans un vrai décor de western.

Après le magnifique Wonder, R.J. Palacio signe un roman aussi beau que singulier. Merci à livresdavril de nous avoir donné envie de le lire à voix haute ! La quête de Silas met l'intrigue sous tension mais, pourtant, le roman semble flotter dans une sorte de quatrième dimension qui n'appartient qu'à lui. Son étrangeté, à commencer par l'histoire incroyable de ce garçon rescapé de la foudre ou la présence de l'énigmatique Mittenwool à ses côtés, pique la curiosité. Cela crée une tension qui n'a rien à voir avec les cliffhangers pourtant redoutables qui ponctuent le récit. L'autre question qui nous taraude, à la lecture de ces pages, concerne ce père disparu : qui est-il vraiment ? R.J. Palacio brosse un portrait tout en facettes et nuances, celui d'un homme curieux et inventif, aimant et déterminé – l'une des plus belles figures de pères qu'il nous a été de rencontrer lors de nos lectures du soir.

L'arrière-plan historique donne de la densité, de la profondeur. le contexte est celui des États-Unis au bord de la guerre de Sécession et à l'aube de la révolution industrielle. L'autrice est allée jusqu'à infuser son texte de réflexions issues des lectures qu'un garçon comme Silas aurait pu partager avec son père en cette deuxième moitié du 19ème siècle, des mythes grecs aux écrits de Fénelon en passant par les légendes arthuriennes.

Chemin faisant, le garçon grandit, le mystère se dissipe et l'émotion nous étreint. Il y a des peurs terrifiantes, du rêve (imaginez avoir quelqu'un comme Mittenwoll ou un animal comme Pony à ses côtés !), des tonnes de tendresse et de mélancolie, de vrais coups au coeur.

Puissant !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
R. J. PALACIO. Pony. ( Raquel Jaramillo PALACIO)

Une couverture qui interpelle : un jeune garçon chevauche un cheval. La silhouette de ce petit cow-boy ressemble beaucoup à celle de Lucky Luke, héros de nombreuses B.D. de MORRIS.

Nous sommes dans les années 1860 dans l'état de l'Ohio, aux Etats-Unis. Silas Bird vit avec son père, dans une cabane isolée. Une nuit, son père est enlevé par trois cavaliers, Rufe Jones, Seb et Even Morton. Ces derniers doivent le mener auprès de Roscoe Ollenrenshaw, abandonnant Silas seul. Mais au matin, un cheval attend l'enfant devant la porte. Silas se hisse sur son nouveau compagnon, suivant les conseils de son ami imaginaire, Mittenwoll. Ce courageux garçon se lance à la poursuite des ravisseurs de son père, n'ayant plus qu'un objectif : le délivrer. Pourquoi cet homme a-t-il été kidnappé ? Quel est le motif de ce rapt ? Les hommes ayant enlevé Martin Bird l'ont appelé : Mac Boat ? Y-a-t-il erreur de personne ? Martin est un photographe et il a découvert un nouveau procédé, bien utile aux faux monayeurs.

Silas va traverser d'immenses espaces et suivre les traces des fugitifs. Ce merveilleux cheval à tête blanche, « Pony » est une belle et bonne monture pour notre petit héros. Défiant les pièges tendus par les hors-la-loi, notre téméraire cow-boy, accompagné de shérifs va tenter d'approcher la cache des malfaiteurs. Pourra-t-il délivrer son père ?

Un roman initiatique, un hymne à l'amitié, l'entraide, un récit plein de tendresse, de douceur. La magie se mêle à cette grande quête. de l'amitié, de la féerie, de l'humanité et beaucoup d'amour filial. Les fils du passé, l'ombre bienveillante de la mère du garçon qui veille sur Silas, vont faire grandir ce garçon. Toutes les rencontres, plus ou moins amicales participent à son émancipation. Un roman d'aventures, dont chaque chapitre s'ouvre sur un daguerréotype des années 1860, qui, je pense passionnera nos adolescents de 10-12 ans. Ces vastes espaces parcourus sur « Pony » leur permettront de s'évader, d'imiter lLucky Luke et Jolly Jumper. Bonne lecture.
( 15/09/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
A Bonneville dans l'Ohio, le père de Silas Bird a mis au point un nouveau système de photographie sur du papier au lieu du daguerréotype et il connaît un grand succès commercial. Un soir, trois hommes, Rufe Jones, Seb et Eben Morton viennent chercher Martin Bird en l'appelant Mac Boat pour l'emmener chez leur patron, Roscoe Ollerenshaw pour participer à leur activité de faux-monnayeurs.

Silas se retrouve seul avec son ami imaginaire, un fantôme appelé Mittenwool ; ensemble, ils harnachent le poney qui a fui les faux-monnayeurs et partent à la recherche de Martin Bird. Silas rencontre dans la forêt le Marshall Enoch Farmer, policier fédéral à la recherche de Roscoe Ollerenshaw et du faux-monnayeur le plus célèbre des Etats-Unis, le dénommé Mac Boat. Silas va ainsi être guidé vers Desimonde Chalfont, le courageux shérif de Rosasharon et son acolyte, Jack Beautyman.

--- --- ---

Raquel Jaramillo Palacio, plus connue sous le pseudonyme de R.J. Palacio, est une romancière et graphiste américaine née le 13 juillet 1963 à New York. Née de parents colombiens, R.J. Palacio est diplômée de la Parson New School for Design et ancienne directrice artistique dans l'édition. Elle est connue pour avoir écrit Wonder en 2012. Un jour, devant un marchand de glaces, R.J. Palacio rencontre un enfant hors du commun qui lui inspirera Wonder. Ce dernier est publié en 2012 aux Etats-Unis puis dans 45 autres pays et vendu à plus de treize millions d'exemplaires dans le monde et adapté au cinéma avec Julia Roberts et Owen Wilson en 2017. Elle vit à Brooklyn avec son mari et ses fils.

--- --- ---

Quelle merveille !

R.J Palacio maîtrise tous les codes du roman pour la jeunesse. Elle crée ici un monde de western avant la guerre de Sécession dans l'Ohio et imagine la chasse au trésor d'un jeune orphelin. le jeune garçon parcourt les immensités sauvages des Etats-Unis, il va être aidé dans sa quête par des policiers qui luttent contre les voleurs. Les aventures se succèdent à un rythme étourdissant jusqu'à l'affrontement inévitable entre les bons et les méchants.

Au delà, à travers le portrait des différents personnages, R.J Palacio partage aussi l'histoire des Etats-Unis, le combat entre les abolitionnistes et les esclavagistes, les prémices de la guerre de Sécession, la conquête de l'Ouest et le massacre des Indiens mais aussi les progrès techniques et les découvertes scientifiques.

R.J. Palacio ajoute une dimension fantastique au roman avec le don du héros à voir les fantômes, cet artifice lui permet tout d'abord de donner une voix à toutes les victimes de la conquête de l'Ouest mais aussi de renforcer le suspense de l'intrigue en perdant le lecteur sur la vérité tangible de certains personnages ; enfin, R.J. Palacio célèbre ainsi l'amour qui perdure au-delà de la mort. En effet, la quête du héros est avant tout une recherche de la vérité sur ses origines et l'histoire de son père, R.J. Palacio nous intrigue puis nous surprend et enfin nous émeut profondément avec ce secret de famille enfoui dans les méandres des esprits.

Enfin, R.J. Palacio truffe son roman de références à la littérature de jeunesse, elle en connaît l'histoire et les chefs-d'oeuvre. le jeune héros a été bercé dans son enfance par les romans classiques de la littérature pour la jeunesse, notamment anglais mais aussi par Les aventures de Télémaque de Fénelon, le premier roman pour la jeunesse publié en France en 1699. R.J. Palacio joue avec les références et les citations pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le roman est publié avec des reproductions de daguerréotypes collectionnés par R.J. Palacio qui donnent un visage émouvant aux héros, portraits d'Américains anonymes oubliés par le temps.

Coup de coeur.
R. J. Palacio avait su m'emouvoir (comme beaucoup d'autres lecteurs) avec l'histoire d'August, son héros au visage difforme de "Wonder".
Il est toujours intéressant de voir comment un auteur poursuit son oeuvre après un si grand succès. Si Silas a sensiblement le même âge que son héros précédent, tout le reste diffère, et c'est très bien ainsi ! Époque, contexte familial, enjeux... R. J. Palacio ne se repose pas sur ses lauriers et s'est beaucoup documentée pour ce projet, ainsi qu'elle l'explique dans la postface.

Bien qu'ils soient rapidement séparés, la relation entre Silas et son père est extrêmement touchante. Peut-être le plus beau duo d'une histoire qui en compte pourtant beaucoup ! Tout ces "binômes" ont une dynamique différente et apportent de la complexité aux personnages. Celui formé par le shérif et son adjoint est particulièrement réussi.
D'autres présences sont plus discrètes mais tout aussi importantes : la mère de Silas, Mittenwool et Pony.
Comme il donne son nom au roman, je m'attendais d'ailleurs à ce que cet étonnant poney à tête blanche ait un rôle plus important. Mais dans ce récit, les personnages effacés ont un rôle à jouer et font preuve d'un soutien indéfectible.

Et puis cette histoire étant un pur western, il fallait bien une monture à notre héros ! Car il va vivre nombre d'aventures, faire des rencontres pas toujours amicales, mais grandir et faire des découvertes sur son histoire familiale. Il est aussi question de photographie, qui illustre à la fois la marque que les absents peuvent laisser dans nos vies une fois disparus et la difficulté de connaître toutes les facettes de nos proches. le parallèle, subtil, est très bien vu.

J'ai aussi aimé cette quête à cheval, les paysages grandioses, les daguerréotypes qui ouvrent les chapitres et la petite étrangeté insufflée par l'auteure. Elle bouscule les attentes de ses lecteurs pour mieux s'éloigner des clichés du genre.
Mille mercis aux éditions Gallimard de m'avoir permis de découvrir ce roman !

J'avais découvert R.J. Palacio avec Wonder, c'est dans un tout autre registre qu'elle nous entraine cette fois avec Pony, un récit initiatique addictif qui nous emmène aux États-Unis, juste avant la guerre de Sécession.

Nous y suivons Silas Bird, un jeune garçon qui vit tranquillement avec son père, ... et un fantôme, Mittenwool. Silas a en effet la capacité de voir les fantômes. Quand son père se fait enlever sous ses yeux, Silas lui désobéit et tente de le retrouver, à l'aide d'un mystérieux poney. Commence alors un étrange voyage, une quête qui va le mener beaucoup plus loin que ce qu'il pensait...

***

Pony est un roman intrigant qui nous emporte durant quelques heures dans une histoire rassemblant pêle-mêle western, fantastique et aventure. Un roman étrange par son format, ces photographies qui parsèment le récit, une passion de lautrice - étrange et étrangement envoûtant.

Derrière la quête de Silas, il y a aussi ce mystère : qui est réellement son père ? Intelligent, cultivé, inventeur doué, on enquête sur son passé au fil de l'histoire, jusqu'à la vérité finale. En parlant d'histoire, le contexte historique est passionnant, entre conquête de l'ouest, massacres des populations indigènes, guerre qui oppose abolitionnistes et esclavagistes.

Enfin, Pony, c'est aussi un récit de découverte du monde extérieur et de soi. le jeune Silas, confronté à nombre de difficultés, doit faire face à ses peurs, se dépasser. Il grandit, à l'image des héros de romans qu'il a dévorés.

En bref, un excellent roman jeunesse, original, surprenant, émouvant.

Silas et Martin Bird vivent aux abords de Boneville. Orphelin de mère, Silas a grandit dans la chaleur de l'amour paternel et dans l'affection de Mittenwool, être spectral qu'il est le seul à voir. Cette faculté de converser avec une entité aussi mystérieuse qu'invisible, en fait un être à part, moqué des autres enfants et des adultes, aussi étroits d'esprits qu'insensibles à la différence.
Martin Bird officie comme bottier, mais il est surtout connu pour inventer des objets qui facilitent le quotidien. C'est le procédé qu'il a mis au point et qui permet d'imprimer l'image sur du papier plutôt que sur une plaque de cuivre qui attire l'attention de Roscoe Ollerenshaw, faux-monnayeurs recherché, qui espère bien améliorer la qualité de ses faux billets. Père et fils sont séparés et commence pour Silas une grande aventure.
Porté par le cheval qui a fuit les brigands qui ont emmené son père, Silas parcourt les paysages immenses de l'Ohio, bientôt accompagné par le Marshall Enoch Farmer. Au travers de leur voyage, c'est tout un pan de l'histoire américaine qui nous est contée alors que la Guerre de Sécession est sur le point d'éclater. du massacre des Indiens à la conquête de l'Ouest par les européens, en passant par le combat contre les esclavagistes, l'auteure donne une voix aux victimes de ces combats au travers de la faculté de son héros à communiquer avec les fantômes. Mais au-delà de la guerre, il est aussi question de progrès et de découvertes scientifiques. Nous sommes à l'aube de la Révolution Industrielle et des changements majeurs qui en découlent.
Dans Pony, le lecteur trouvera tous les codes du western et du récit initiatique au travers du parcours de Silas, de ses rencontres et du combat inéluctable entre les bons et les vilains. Mais c'est aussi et avant tout une ode à l'amour, celui qui se poursuit au-delà de la mort et qui trouve ici son apogée dans la relation père-fils. Bien qu'ils soient séparés, le récit se nourrit des souvenirs ou anecdotes de Silas et Martin. Ils aident le jeune garçon à garder le cap et à croire en ce père dont l'histoire se dévoile peu à peu, le poussant à affronter l'histoire de ses origines.
Comme on le découvre en postface, R.J. Palacio collectionne les daguerréotypes dont certains portraits d'anonymes viennent ouvrir chacune des onze parties qui composent son roman. Ils servent à donner un visage à ses personnages et d'une certaine manière, ils viennent les ancrer dans la réalité en les rendant plus tangibles. Je trouve ce procédé intéressant car la dimension fantastique de son roman joue justement sur la notion de vie et de mort, en confrontant le héros aux âmes restées sur place et en questionnant le lecteur sur la réalité des personnages qui entourent Silas.
Autre fait intéressant, le récit est ponctué de citations ou de références à des classiques de la littérature classique notamment autour des mythes grecques, le roman préféré de Silas étant Les aventures de Télémaque de Fénelon. Si elles servent intelligemment le récit, elles viennent aussi renforcer la nuance entre le réel et l'irréel, Silas prenant conscience au fil de son voyage qu'il a grandit dans un monde très protégé mais complètement déconnecté de la réalité. Cela rend son personnage d'autant plus intéressant et lui donne plus de profondeur.
Pony me permet enfin de découvrir une auteure dont je n'avais encore rien lu, une auteure qui écrit avec l'intelligence de l'esprit et du coeur. Pony est un énorme coup de coeur, un de ces textes qui m'a fait vibrer d'émotions et n'a pas manqué de m'arracher une petite larme.

Lien : https://sirthisandladythat.c..
📚J'aime les récits qui se déroulent dans les grands espaces, notamment ceux des Etats-Unis. J'ai donc été surprise de retrouver R. J. Palacio, l'autrice de Wonder, l'histoire d'un jeune garçon handicapé par une malformation du visage, derrière le roman d'aventures intitulé Pony. Il n'en fallait pas plus pour me faire parcourir les plaines et les forêts de l'Ohio avec Silas, un jeune garçon de 12 ans, son poney et son mystérieux ami Mittenwool.

🖊Pony est un roman qui emporte tant par les émotions qu'il procure que par les mystères qu'il recèle. R. J. Palacio réussit dans ce roman d'aventure à faire écho au récit antique du voyage de Télémaque, tout en ancrant son histoire dans un décor naturel typiquement américain. A la fois western, récit fantastique et initiatique, Pony est surtout le roman d'un amour profond d'un fils pour son père et d'un chemin qui mène l'enfant vers l'homme qu'il va devenir. Une très belle réussite, à lire absolument.

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/pony-pa..
Touchant. Émouvant. Surprenant. Magnifique. Autant de mots qui pourraient qualifier cette pépite originale que signe R.J. Palacio, en toute maitrise des codes de la littérature jeunesse dans ce qu'elle a de plus grand : son universalité.

Je l'ai malheureusement lu en PDF, sans les fabuleuses photos d'antan qui ouvrent les chapitres, mais je sais que l'objet en soi ajoute à l'expérience de lecture, même si l'histoire en elle-même est forte.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Excellente découverte que ce roman... Et l'autrice, au passage, puisque je n'avais pas lu "Wonder".

J'ai aimé :
- l'ambiance entre grenier d'antan et western (ce côté-là m'a beaucoup fait penser au film "True grit") ;
- le thème des singularités, et le rejet qu'elles peuvent entraîner ;
- celui de la science face à l'aveuglement ;
- les photos anciennes qui ouvrent les chapitres, laissant place à l'imagination ;
- les personnages, et particulièrement Mittenwool, sa présence bienveillante tout au long du roman ;
- et en parlant de lui, cette touche de fantastique pleine de douceur et de nostalgie.
Le tout servi par une écriture que j'ai beaucoup appréciée, parsemée de notes douces-amères qui traversent les pages.

C'est un roman d'aventure et d'apprentissage, mais pas seulement. Il y a beaucoup d'émotions qui transparaissent dans le récit, à travers les yeux de Silas, si courageux et si fragile à la fois. Une histoire très touchante de liens plus forts que la mort, de ponts entre les vivants et les morts, de séparation et de rencontres. Une bien jolie lecture donc.
Vous aimez la littérature américaine ? Vous aimez les histoires de shérif et de bandits ? Vous aimez la photo ? Et même tout simplement vous aimez les bons livres ? Foncez lire ce roman !
Ohio, fin du 19e siècle. le jeune Silas voit son père, photographe talentueux, enlever sous ses yeux par des faux monnayeurs. Avec Pony, son poney très spécial, et Mittenwool, son ami tout aussi étrange, il va partir sur ses traces.
J'ai adoré ce roman, à la croisée de l'aventure et du fantastique, terriblement émouvant et magnifiquement juste sur l'amour familial. Un gros coup de coeur !
Mention spéciale pour les pages de fin où l'autrice explique comment elle a imaginé ce roman, notamment grâce à son amour des vieux objets, tout spécialement des vieilles photographies dont elle reproduit certaines dans cette édition.