Critique de Siabelle

«C’est une question de mo-ti-va-tion. Les filles de nos jours manquent de vigueur. Trop de mecs, trop de stress au boulot : elles n’ont pas le cœur à l’ouvrage. Assise dans la baignoire, le poignet tailladé, Al soupira au souvenir de cette soirée, leur première. Les tétons tressautants, elle s’était penchée et avait gloussé : Prêt pour une petite virée, white boy ?.»

C’est son deuxième livres de Gipsy Paladini, j’ai découvert ce livre par une chronique superbe de David Smadja. C’est par instinct que je choisi ce livre, je pense qu’il y a des livres qui nous choisissent. Je ne regrette pas, ce fut une belle découverte, à mes yeux.

Le livre «J’entends le bruit des ailes qui tombent» est un bon pavé. Lorsque je rentre dans son univers, je le dévore, je le finis en quelques jours. Je crois que c’est son premier livre de cette auteure et, avec persévérance, elle s’est faite publiée. C’est une chance à nous, ses lecteurs et ses lectrices.
«Sadique», «Intrigant», «Torturant», c’est trois mots qui définissent bien ce livre. Attention les ‘’Gars’’ Gipsy Galini vous réserve tout un traitement avec un personnage qui fait pitié. Même le livre refermé, j’ai encore des frissons, juste à y penser. Hein Smadja ?

L’histoire :
Au début, je croyais que c’était un univers de vampire, car les femmes apparaissaient, tout simplement. Ensuite, je me suis rendue compte que c’était des femmes, plutôt des prostituées, que le flic voyait.
Ici, on fait la connaissance d’Al, un flic à qui la vie n’a pas fait de cadeau. C’est un flic, qui se montre dur, mais finalement, on découvre un être sensible, combatif et courageux.
On le suit à travers des enquêtes, et au fur et à mesure, que l’histoire avance, les meurtres se multiplient. Ils deviennent tordus et atroces. Quand l’histoire avance, on se rend compte que Al, à sa propre histoire, et par la suite, on comprend pourquoi il est devenu celui qui est. Est-ce qu’ils vont parvenir à résoudre ces meurtres ?

Les personnages :
L’histoire est très bien écrite, les chapitres ne sont pas trop longs et les personnages sont bien construits. C’est surtout un monde de flics, de prostitués et de meurtres. À mon avis, il y a trois personnages qui se démarquent :
Al, ce flic, il vient te toucher droit au cœur. Tu ne peux pas être indifférente, tu aimes le suivre et tu t’attaches à cet être qui est complètement attirant et imparfait.
Il y a aussi Sheila, c’est un personnage tout aussi important. C’est une dure à cuire, une prostituée en fait. Elle a son carac-tère et elle fonce comme elle peut dans sa vie.
On rencontre aussi, le prête, c’est un ange gardien à sa façon.

Au cours de ma lecture, il y a eu des passages, où que j’ai fait : ‘’Ah oui’’ et d’autres que j’ai fait ‘’Ah non’’… Est-ce qu’il vous arrive d’entendre un mot, de découvrir le nom d’un livre ou le nom d’une musique… Et ensuite, ses mots vous reviennent en mémoire dans des lectures ? Eh bien, dans ce livre-ci, j’ai eu une révélation. On m’a souvent parlé du livre ‘’Le voyage au bout de la nuit’’ de LF Céline. Je suis restée assez surprise, en voyant ce nom du livre, dans ma lecture. Je mets ici cet extrait et je crois qu’il va être dans mes prochaines lectures… Est-ce que c’est un hasard ?

Impressions :
C’est un excellent moment de lecture et je suis aussi contente de découvrir une auteure talentueuse. Je crois que c’est un monde à part, tu aimes ou tu n’aimes pas son genre. Moi, je l’ai adoptée, je crois que c’est une lecture que j’avais besoin à ce moment-là.

Pourquoi lire ce livre, pourquoi découvrir Gipsy Paladini ? C’est une histoire, qui est riche en action, et en rebondissement. L’auteure nous tient en haleine avec son atmosphère angoissante, ses personnages sont hauts en couleurs et ses enquêtes sont captivantes.
Qu’est-ce qui qui retient mon attention ? C’est ses tournures de phrases, ses mots forts, son humour noir. Elle sait t’accaparer, elle te coupe parfois le souffle, elle te donne aussi le vertige.

Le petit plus : J’aime ses petits phrases subtiles, c’est remplie de sagesse. Elle traite aussi des sujets sérieux qui touchent le lecteur.
Le petit moins : C’est la dernière enquête, qui m’a un peu dérangée, un peu secouée.

«Pour perdre la foi, dit Al, encore fait-il l’avoir eue.»

Conclusion :
Pour terminer, Gipsy Paladini est une très bonne conteuse. Elle sait raconter une très belle histoire, et elle retient l’attention du lecteur, pour quiconque lui laisse une chance. À la fin de ma lecture, je suis restée songeuse et perplexe à la fois. Je trouve que c’est une fin touchante et bouleversante.
J’ai découvert aussi, à la fin de son livre, son site web, où elle parle un peu d’elle-même et de ses projets. Je vais aller de ce pas, lui écrire un mot. Je vais continuer à suivre cette auteure prometteuse et douée. Je lirai probablement son autre livre ‘’Sang pour Sang’’, je crois que c’est ça être contagieux non ?

A qui le tour maintenant, de succomber au charme de cette auteure qu'est Gipsy Paladini ?

P.S : il y a la chronique vibrante à aller voir de David Smadj sur le site ! :)