Critique de clude_stas

Un polar teinté de fantastique fait-il pour autant un fantastique polar ? « Berceuse » de Chuck Palahniuk, l'auteur de l'excellent « Fight Club » est la preuve même que … non. D'ailleurs, il faudrait se poser la question de savoir pourquoi ce roman a été publié par Gallimard dans la collection Folio Policier. Donc, partant d'une enquête sur la mort prématurée de plusieurs nourrissons, un journaliste découvre qu'une berceuse en est la cause mais, surtout, que cette chansonnette est une arme redoutable bien plus efficace que toutes les armes du monde réunies. Au fil de l'histoire, il rencontre une agent immobilière doublé d'une tueuse à gages, une secrétaire sorcière en dreadlocks, une hippie écolo-naturiste, etc. Aucun personnage n'est sympathique, ni même attachant par un trait de son caractère, tant ils sont des prétextes à dénoncer des travers de la nature humaine, de notre monde post-moderniste en crise, de la vie également. Bref, une déception narrative que le style n'a pas sauvé, étant donné les répétitions de chapitre en chapitre, à un tel point que cela en devient un procédé, plutôt qu'un effet. Lisez ou relisez « Fight Club ».